Tertiarisation - Technologies nouvelles :
l'emploi change de définition


74 - 84

Politique
Du droit social au droit politique

Economique
Chômage en hausse

Social
L'emploi change de définition

Culture
Savoir, penser, être

Démographie
La Wallonie en alerte

Infrastructure
La voiture mange la ville

Comme l'Europe et les pays industrialisés, la Wallonie a connu une accentuation du chômage et la déstabilisation de l'emploi. Avec l'augmentation du travail des femmes, la prolongation de la scolarité pour les jeunes et les préretraites pour les travailleurs plus âgés, c'est le profil des "actifs" qui a été profondément bouleversé.

La montée des emplois tertiaires et la diminution des actifs agricoles constituent certes deux tendances longues qui se déroulent depuis le début de notre siècle.

Le déclin de l'industrie, par contre, bien que de fort moindre ampleur, est récent. Il s'est manifesté en Wallonie dès les années cinquante avec la crise charbonnière et s'est poursuivi, en particulier, dans la sidérurgie, les fabrications métalliques et les métaux non ferreux.

Si l'on ajoute l'incorporation massive des nouvelles technologies, notamment l'informatique et la robotique dans la production et les services, on peut dire que l'on a assisté à une véritable mutation des activités.

Le travail industriel ne consiste plus seulement à transformer des matières, mais de plus en plus à manipuler des informations: lire, saisir et interpréter des données, entretenir, surveiller et contrôler des équipements et des produits.

Par ailleurs, certains travaux qui relevaient de la sphère domestique deviennent des emplois. Il en est ainsi de la garde des personnes âgées, des jeunes enfants, de la restauration à domicile ou encore de nouvelles demandes de formation par exemple.





Social

46-51
Sécurité sociale, sécurité totale

52-62
La fin du charbon

63-73
A travail égal, salaire égal

74-84
L'emploi change de définition

85-96
Le travail comme facteur d'intégration