Le travail comme facteur d'intégration


85 - 96

Politique
Du mur de Berlin à Shengen

Economique
Niveau de vie moyen en hausse

Social
Le travail comme facteur d'intégration

Culture
Par delà les frontières

Démographie
Sont de Wallonie...

Infrastructure
La Cité retrouve droit de cité...

Population mobile au départ, constituée par une forte proportion de jeunes hommes célibataires, affectés à des activités bien circonscrites, l'immigration s'est progressivement diversifiée démographiquement, sectoriellement et géographiquement, pour devenir familiale et se sédentariser.

L'augmentation du nombre d'indépendants, de commerçants et d'artisans parmi les étrangers indique un changement de statut pour certains d'entre eux dans un processus d'installation définitive. Si les jeunes d'origine étrangère occupent dans l'ensemble le même type d'emplois que leurs parents, sous l'effet toutefois de la scolarisation, la mobilité sociale fait aussi partie de leurs aspirations et élargit leur horizon social.

Avec la fermeture des charbonnages - qui étaient à l'origine des grandes vagues migratoires -, on assiste à une diminution de l'activité dans le secteur secondaire et à une hausse dans le secteur tertiaire. Pour les immigrés, cette évolution se réalise en léger décalage par rapport aux "nationaux". En 1981, six étrangers sur dix sont occupés dans le secteur secondaire contre trois Belges sur dix. Dans les "services", la proportion est exactement inverse. Le seul clivage demeurant au sein de la population wallonne oppose les ouvriers étrangers aux fonctionnaires belges.

En effet, même si le nombre d'ouvriers étrangers a baissé de 1977 à 1990 (de 66% à 50%), ils restent deux fois plus nombreux que les Belges (25,5%). La mobilité entre générations est en effet handicapée. L'accès aux services publics et au statut de fonctionnaire de l'Etat restant, malgré les directives européennes, largement dépendant du critère de nationalité, la mobilité ne peut se faire que dans le secteur des indépendants, commerçants et artisans.

Il existe aussi un dualisme au sein de la population étrangère elle-même: les immigrés qualifiée, situées géographiquement dans le Brabant wallon, et exerçant leurs fonctions à Bruxelles, capitale de l'Europe, d'une part, les migrants les plus anciens qui partagent avec les Wallons les conséquences des restructurations économiques et sociales, d'autre part. Cette ségrégation fondée sur la nationalité se manifeste également selon le sexe.





Social

46-51
Sécurité sociale, sécurité totale

52-62
La fin du charbon

63-73
A travail égal, salaire égal

74-84
L'emploi change de définition

85-96
Le travail comme facteur d'intégration