Sécurité sociale, sécurité totale


46 - 51

Politique
3.000.000 de femmes votent pour la première fois

Economique
L'immigration comme régulateur de main-d'oeuvre

Social
Sécurité sociale, sécurité totale

Culture
The american way of life

Démographie
Vieillissement de la population

Infrastructure
Trouver un toit !

Avant 1945 : l'instabilité et la précarité

La révolution industrielle a rompu la solidarité villageoise traditionnelle. Au cours du XIXe siècle, les patrons d'entreprise jouent sur la concurrence pour imposer de bas salaires et des conditions de travail inhumaines. Les émeutes de 1886, notamment, remettent ce système en question mais, avant 1940, seule l'assurance vieillesse a été rendue obligatoire pour les ouvriers (1924) et les employés (1925): le chômage, l'invalidité et la maladie ne sont couverts que par une assurance volontaire que les travailleurs contractent auprès de leur syndicat et mutuelle.

1945, la sécurité sociale

En 1941, en Angleterre, une commission présidée par Lord Beveridge met au point la première sécurité sociale généralisée. Son objectif est de stabiliser l'économie en assurant des ressources minimales à toute la population.

Après des discussions clandestines, la Belgique rend aussi obligatoire l'assurance maladie-invalidité et l'assurance chômage (arrêté-loi du 28 décembre 1944, voté sous le régime des pouvoirs spéciaux). L'AMI (Assurance-maladie-invalidité) est créée en 1945. Les mutuelles continueront à rembourser une partie des soins de santé, les syndicats à payer les allocations de chômage et les caisses patronales à payer les allocations familiales. Pour faciliter les modalités d'application, l'innovation réside dans la création de l'Office national de la Sécurité sociale (ONSS), chargé de centraliser la récolte des cotisations des travailleurs et des employeurs. Le système ne concerne alors que les salariés.

La Sécurité sociale repose sur le caractère obligatoire d'un ensemble d'assurances sociales destinées à couvrir les risques dans cinq domaines différents: 1. la vieillesse; 2. la maladie-invalidité; 3. le chômage; 4. les allocations familiales; 5. les vacances annuelles.

STOP ou ENCORE ?

La croissance des années cinquante et soixante élargira les principes de la Sécurité sociale aux indépendants qui obtiennent l'assurance retraite obligatoire (1954) puis l'assurance maladie obligatoire (1964). En 1970, 90% de la population est couverte par le régime de la Sécurité sociale. C'est l'époque où les hôpitaux se multiplient et où se développe l'équipement médical. Le système des allocations familiales permet la création d'un fonds d'équipement et de services collectifs. L'accroissement du chômage, l'insuffisance de la croissance économique, le vieillissement de la population, l'augmentation de la consommation médicale liée à certains abus remettent en question le fonctionnement de la Sécu. Certains se demandent aujourd'hui si ce système de solidarité entre ceux qui vont bien et ceux qui vivent moins bien n'a pas vécu.





Social

46-51
Sécurité sociale, sécurité totale

52-62
La fin du charbon

63-73
A travail égal, salaire égal

74-84
L'emploi change de définition

85-96
Le travail comme facteur d'intégration