A travail égal, salaire égal


63 - 73

Politique
Libre circulation en Europe

Economique
Golden sixties mais...

Social
A travail égal, salaire égal

Culture
Produis, consomme et tais-toi !

Démographie
L'immigration comme préoccupation démographique

Infrastructure
Des tours jaillissent du sol. Une ville est née

Ce qui a changé dans la période de l'Après-Guerre réside dans la participation permanente des femmes à l'activité économique. Contrairement à ce qui s'était passé dans les années trente, cette propension à travailler est tellement forte que ni la crise ni le chômage n'ont réussi ne fût-ce qu'à ralentir cette évolution. Si bien que les femmes n'ont jamais été aussi nombreuses sur le marché du travail et que leur taux d'activité n'a cessé d'augmenter.

En 1992, les femmes représentent 30% des actifs occupés. Elles sont majoritaires parmi les employés (55%) et forment 38% des fonctionnaires. La proportion des femmes est nettement moindre parmi les ouvriers (26%) et les indépendants (25%).

Le temps partiel caractérise le travail féminin: 81% des travailleurs à temps partiel sont des femmes et 37% des femmes travaillent à temps partiel en Wallonie. C'est surtout dans les services que l'emploi féminin à temps partiel s'est développé. On peut voir là, malgré tout, la persistance de leur infériorisation dans l'emploi.

Femmes " employées "

dans l'industrie

dans le tertiaire

1972

22 %

46 %

1992

27 %

52 %

Alors que le nombre d'hommes employés dans l'industrie diminue, les femmes ne connaissent qu'une diminution infime et renforcent, en conséquence, leur part relative: elles formaient 22% des employés dans l'industrie en 1974, elles en forment 27% en 1992. Mais c'est surtout à travers la poussée des employés dans les activités tertiaires qu'elles ont accédé à l'emploi. Elles représentent 56% des employés du tertiaire en 1992 (contre 46% en 1974). En maintenant leur nombre parmi les employés du secondaire et en prenant très largement part à l'accroissement du tertiaire, les femmes forment, avec 52% de leur effectif, la majorité des employés.





Social

46-51
Sécurité sociale, sécurité totale

52-62
La fin du charbon

63-73
A travail égal, salaire égal

74-84
L'emploi change de définition

85-96
Le travail comme facteur d'intégration