L'immigration comme préoccupation démographique


63 - 73

Politique
Libre circulation en Europe

Economique
Golden sixties mais...

Social
A travail égal, salaire égal

Culture
Produis, consomme et tais-toi !

Démographie
L'immigration comme préoccupation démographique

Infrastructure
Des tours jaillissent du sol. Une ville est née

1. Seuil de renouvellement : une dualité démographique manifeste entre Wallonie et Flandre

Au lendemain de la Première Guerre mondiale et sans que celle-ci ne joue le moindre rôle, le taux brut de reconduction des générations n'est plus atteint en Wallonie. Jusqu'en 1945-1946, le taux d'accroissement naturel est négatif. Il y a davantage de décès que de naissances. Après la guerre, le seuil de renouvellement de la population en Wallonie redevient positif et franchit même la barre du simple équilibre (indice 1, différence entre naissance et décès). En Flandre, la natalité était plus forte et la mortalité plus faible, avec comme conséquence un taux d'accroissement naturel plus élevé, se chiffrant au minimum à 7,8 %o (en 1946-1950 et 1962) et au maximum à 8,7 %o (en 1961). Le Baby-boom apparaît dans les deux régions, mais à des niveaux différents, le dynamisme démographique de la Flandre étant très supérieur à celui de la Wallonie. Dans cette période d'après-guerre encore, la dualité démographique de la Belgique est manifeste. Elle le demeure jusqu'à nos jours même si l'écart tend à se réduire entre les deux régions.

2. L'immigration comme préoccupation démographique

Alors qu'auparavant on avait de préférence recours à l'immigration de jeunes hommes célibataires pour les besoins des charbonnages, de la métallurgie et des travaux publics, un tournant sera pris dans les années soixante. C'est en effet en raison de la structure d'âge vieillie de la population wallonne - et le rapport établi à ce sujet par Alfred Sauvy fera l'effet d'un choc - qu'une préoccupation démographique, à savoir le rajeunissement de la population, se greffera aux mobiles économiques de l'immigration. Désormais les regroupements familiaux seront encouragés et les immigrés seront aussi diversifiés par sexe et âge. On voit donc bien comment les facteurs économiques et démographiques se sont conjugués pour faire de l'immigration un phénomène spécifiquement wallon et ouvrier, avant qu'elle ne se diversifie sur le plan régional, en s'étendant vers Bruxelles et la Flandre et, sur le plan des activités, vers d'autres secteurs.

3. Le Rapport Sauvy

Le premier objectif préconisé par le Rapport Sauvy est l'arrêt du vieillissement tant au sommet qu'à la base et le second, l'alignement sur les populations les plus vieillies. Pour les atteindre, Alfred Sauvy préconise une politique de soutien des naissances, en développant une série de mesures s'inspirant du modèle français en accroissant notablement l'aide accordée aux deuxième et troisième enfants, prévoyant aussi des mesures d'aide indirecte en recommandant trois orientations principales:

  • étude et formation professionnelle;
  • logement et service militaire;
  • dégrèvements en matière fiscale.

En outre, il montre qu'une politique de soutien des naissances, même réalisée dans un cadre régional, donnerait des résultats insuffisants à moyen terme, dégageant ainsi la nécessité de prévoir une politique d'immigration à effectifs importants, à caractéristique familiale.





Démographie

46-51
Vieillissement de la population

52-62
Le baby boom

63-73
L'immigration comme préoccupation démographique

74-84
La Wallonie en alerte

85-96
Sont de Wallonie...