La Wallonie en alerte


74 - 84

Politique
Du droit social au droit politique

Economique
Chômage en hausse

Social
L'emploi change de définition

Culture
Savoir, penser, être

Démographie
La Wallonie en alerte

Infrastructure
La voiture mange la ville

Suite au recensement de population de 1947, il s'avère qu'une augmentation du nombre des sièges parlementaires s'impose en raison de l'augmentation de la population par rapport à 1930. Le ministre de l'Intérieur, Pierre Vermeylen, dépose un projet de loi portant augmentation du nombre des députés et sénateurs. L'augmentation de huit députés flamands et de deux députés bruxellois suscite une vive émotion en Wallonie. Lors d'une journée d'études organisée par le Congrès national wallon, Jean Rey met en évidence toutes les conséquences négatives qu'une telle réforme aurait pour la Wallonie.

De leur côté, cinquante trois intellectuels, membres des Académies, professeurs d'université, écrivains, artistes de Wallonie signent une pétition adressée aux présidents de la Chambre et du Sénat; ils s'insurgent contre la minorisation perpétuelle de la Wallonie. Ils dénoncent les arguments suivant lesquels les Wallons n'ont qu'à faire davantage d'enfants et n'ont qu'à apprendre le flamand. [...] La Wallonie veut vivre comme telle et non comme un arrière-pays, une dépendance de la Flandre et de Bruxelles, à qui la langue flamande serait imposée cependant que continueraient d'être drainées vers le Nord toutes les richesses, y compris sa richesse en hommes (19 avril 1949).

L'accentuation de leur minorisation incite les Wallons à réclamer des garanties, sans remettre en cause le principe du suffrage universel. Si les Académiciens se gardent de définir ces garanties, il est clair que, pour le Congrès national wallon, l'instauration du fédéralisme est la seule solution. Malgré cette levée de bouclier, le projet Vermeylen est voté en mai 1949. L'augmentation à 212 du nombre de députés sonne la minorisation politique définitive de la Wallonie au sein de l'Etat belge. Celle-ci sera accentuée en 1958: la Flandre n'a plus besoin du soutien d'élus flamands de Bruxelles pour obtenir la majorité simple au niveau des Chambres législatives.





Démographie

46-51
Vieillissement de la population

52-62
Le baby boom

63-73
L'immigration comme préoccupation démographique

74-84
La Wallonie en alerte

85-96
Sont de Wallonie...