Savoir, penser, être


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Politique
Du droit social au droit politique

Economique
Chômage en hausse

Social
L'emploi change de définition

Culture
Savoir, penser, être

Démographie
La Wallonie en alerte

Infrastructure
La voiture mange la ville

A la fin des années septante et au début des années quatre-vingt, les grands modèles qui naissent, véhiculés par la publicité et les médias, sont le jeune cadre dynamique, sportif et élégant et la jeune femme d'affaires qui concilie vie professionnelle et familiale tout en se ménageant du temps pour elle-même.

L'automatisation croissante libère un temps considérable pour les loisirs, loisirs actifs ou loisirs passifs. La société wallonne est pourtant loin encore de la société des loisirs rêvée au début des années soixante. Néanmoins, une infrastructure importante a été développée et le sport, par exemple, a suscité une pratique de masse inconnue à d'autres périodes de l'histoire. Si, aux yeux de certains, le sport est utilisé comme moyen d'exprimer la haine et la violence, il n'en reste pas moins un facteur important d'intégration. L'exemple d'Enzo Scifo est particulièrement significatif d'une tendance plus large se manifestant jusque dans les plus petits clubs.

Les clubs sportifs n'ont pas attendu l'arrêt Bosman pour aligner toujours plus de sportifs étrangers. A côté de ces étrangers fraîchement arrivés en Belgique dans le but de faire carrière, un certain nombre de "nationaux" sont issus de l'immigration. A l'ombre des grandes stars médiatiques, évoluent de nombreux anonymes qui rêvent de gloire et de fortune. Dans des quartiers plus défavorisés ou dans des environnements particuliers, se mettent en place des clubs maghrébins, italiens, espagnols, turcs ou autres. Ces clubs disposent souvent de très faibles moyens et doivent se battre quotidiennement pour survivre. Pourtant, ils constituent un des derniers lieux de socialisation pour ces jeunes souvent confrontés au décrochage scolaire. Là, ils sont pris en main par des responsables issus de leur milieu qui leur donnent un cadre de vie structuré.

Mais la vie reste incertaine. Le village planétaire se révèle déstructurant, et provoque des crises d'identité; la recherche de ses racines redevient plus indispensable que jamais. La production cinématographique, littéraire et musicale en Wallonie est alors considérable. Dans ce contexte, le manifeste pour la culture wallonne proclame la réalité wallonne à la face du monde. Quatre-vingts intellectuels signent ce texte qui ouvre l'identité de la Wallonie à toutes ses composantes (1983).



Culture

46-51
The american way of life

52-62
Changer l'école

63-73
Produis, consomme et tais-toi !

74-84
Savoir, penser, être

85-96
Par delà les frontières