Changer l'école


52-62

Politique
Réformes de structure et fédéralisme

Economique
Diminution du temps de travail

Social
La fin du charbon

Culture
Changer l'école

Démographie
Le baby boom

Infrastructure
La ville mange la campagne

En 1959, le Pacte scolaire met un terme à un conflit qui plonge ses racines dans le XIXe siècle. Signé le 20 novembre 1958 et concrétisé par la loi du 29 mai 1959, le Pacte scolaire fixe les règles destinées à régir les rapports entre les différents réseaux, à protéger les conceptions philosophiques, à garantir la liberté de choix de l'école, la démocratisation de l'enseignement. Il prévoit aussi la gratuité de l'enseignement aux niveaux gardien, primaire et secondaire dans les établissements de l'Etat et dans ceux qu'il subventionne, tout en contrôlant les crédits délivrés. De plus, il reconnaît le libre choix, dans l'enseignement officiel, entre la religion (catholique, protestante, israélite et par la suite, musulmane) et la morale.

Si la question du contenant obtient une réponse via le Pacte scolaire, celle du contenu reste pendante. Dans les années soixante, de plus en plus d'enseignants prennent en effet conscience de l'inadéquation entre l'école et le monde du travail, ainsi que de l'ennui et du sentiment d'enfermement éprouvés par des élèves de l'enseignement secondaire. L'école semble s'éloigner de toutes les nouvelles découvertes technologiques, scientifiques et didactiques. Les contenus et les méthodes d'enseignement traditionnels apparaissent comme dépassés. Etabli à titre expérimental en 1969 dans le réseau d'expression française, le système dit du rénové est étendu officiellement par le vote de la loi du 19 juillet 1971. Le rénové s'appliquera à l'ensemble des établissements scolaires en septembre 1978. A partir de 1980, la rénovation est mise en place dans les écoles fondamentales.

Adaptation de l'enseignement à l'évolution de la société et à la transformation du monde étudiant sont les défis que souhaitait rencontrer l'enseignement rénové en développant le système des options, des passerelles et en modifiant les méthodes pédagogiques.

L'augmentation du niveau d'instruction des travailleurs apparaît comme une des transformations ayant aussi affecté en profondeur les rapports du travail. La tendance générale à la démocratisation de l'enseignement s'est accélérée pendant la période de crise économique. Il en est résulté une augmentation importante du niveau de scolarisation des jeunes. En ce qui concerne la professionnalisation des diplômes cependant, leur généralisation entraîne aussi la dévalorisation des titres scolaires sur le marché de l'emploi.



Culture

46-51
The american way of life

52-62
Changer l'école

63-73
Produis, consomme et tais-toi !

74-84
Savoir, penser, être

85-96
Par delà les frontières