Par-delà les frontières


85 - 96

Politique
Du mur de Berlin à Shengen

Economique
Niveau de vie moyen en hausse

Social
Le travail comme facteur d'intégration

Culture
Par delà les frontières

Démographie
Sont de Wallonie...

Infrastructure
La Cité retrouve droit de cité...

En 1973, le premier choc pétrolier met brutalement à jour les faiblesses de notre système économique. Face au risque de pénurie énergétique, les pouvoirs politiques prennent des mesures radicales et incitent la population à modifier quelque peu ses habitudes: la Wallonie roule à vélo ! Les problèmes liés aux déséquilibres mondiaux de répartition économique, le développement inégal, la dégradation des termes de l'échange entre pays riches et pays pauvres ont ajouté à une certaine révolte. La crise pétrolière, le gigantisme des transporteurs maritimes de carburants et les accidents qu'ils provoquent, tout autant que la menace des centrales nucléaires, sensibilisent à l'environnement et font naître des préoccupations écologiques. A cet égard, 1972 constitue un moment clef avec, à la fois, la tenue de la Conférence de Stockholm des Nations-Unies sur l'environnement et la création de la coordination d'associations: Inter-environnement.

Les pluies acides, le trou dans la couche d'ozone, la récupération et le traitement des déchets domestiques et industriels, la qualité de la nourriture sont autant de questions nouvelles qui interpellent l'ensemble des hommes et des femmes par delà les frontières. Les uns réagissent individuellement, les autres se mobilisent sous forme d'associations. Les écologistes, par exemple, fondent les partis "Verts". Ils prônent une meilleure exploitation des ressources et mettent en exergue la problématique des déchets. La problématique de l'écologisme est au centre de grands débats sur le développement durable, tel que réfléchis à la Conférence des Nations unies sur l'Environnement et le Développement de Rio de Janeiro en juin 1992. Ces préoccupations n'éclipsent cependant pas la contestation de la modernité qui reste vive et animée par les personnalités de tout bord, comme celles du Groupe de Lisbonne.

Dans les années 1980, la société s'est installée dans un climat de crise. Les idéaux de 68 s'évanouissent dans la morosité généralisée. De plus, une nouvelle révolution technologique vient bouleverser l'organisation du travail: l'informatique. Aucun secteur d'activité n'échappe à ce phénomène. Les PC, ordinateurs personnels, envahissent même le cadre familial. Parallèlement, la société de consommation est triomphante.



Culture

46-51
The american way of life

52-62
Changer l'école

63-73
Produis, consomme et tais-toi !

74-84
Savoir, penser, être

85-96
Par delà les frontières