La Cité retrouve droit de cité...


85 - 96

Politique
Du mur de Berlin à Shengen

Economique
Niveau de vie moyen en hausse

Social
Le travail comme facteur d'intégration

Culture
Par delà les frontières

Démographie
Sont de Wallonie...

Infrastructure
La Cité retrouve droit de cité...

Avec les années quatre-vingt, la ville revient au centre des préoccupations. La Cité retrouve droit de cité... La qualité de la vie en ville est à nouveau prise en considération. Son aspect uniquement fonctionnel est dénoncé; ses caractéristiques historiques sont à nouveau appréciées. Ce qui a été épargné par les pelles mécaniques retrouve sa valeur historique. Dans le but de rendre la cité à ses habitants, des projets de rénovation urbaine sont entrepris, ménageant le passé et respectant les besoins d'aujourd'hui. La rue, si possible piétonnière, la place, les façades sont l'objet de toutes les attentions. La voiture n'a plus le droit d'imposer ses contraintes. En cette matière, les initiatives sont nombreuses dans une Wallonie qui compte un parc d'habitations dont la moitié date d'avant 1914.

Pour de multiples raisons, des quartiers entiers avaient été désertés par leurs anciens habitants. Les populations migrantes y trouveront refuge, souvent dans de mauvaises conditions. Néanmoins, une nouvelle vie s'y développe ; un certain nombre de maisons retrouvent une nouvelle dignité et, souvent, la devanture de petits commerces atteste cette présence pluri-culturelle.

Le moratoire imposé en matière de logement social fut une décision heureuse en matière architecturale - on rompt avec la monotonie antérieure - mais désastreuse au niveau social... Il dura 10 ans. Si, depuis 1993, la Région wallonne a relancé les investissements en cette matière, 43.000 demandes étaient encore insatisfaites au 1er janvier 1996. Par ailleurs, des politiques sont menées visant à encourager le retour vers la ville, vers l'habitat ancien à rénover, la réappropriation de bâtiments industriels et de sites désaffectés.

Infrastructure

46-51
Trouver un toit !

52-62
La ville mange la campagne

63-73
Des tours jaillissent du sol. Une ville est née

74-84
La voiture mange la ville

85-96
La Cité retrouve droit de cité...