Trouver un toit !


46 - 51

Politique
3.000.000 de femmes votent pour la première fois

Economique
L'immigration comme régulateur de main-d'oeuvre

Social
Sécurité sociale, sécurité totale

Culture
The american way of life

Démographie
Vieillissement de la population

Infrastructure
Trouver un toit !

La Seconde Guerre mondiale laisse son lot de ruines. Des villes ardennaises comme La Roche, Bastogne, Malmédy, Saint-Vith sont totalement détruites. A Liège, 64.000 maisons, soit une sur deux, sont endommagées suite, notamment, aux tirs de 900 bombes volantes. Le chiffre de 140.000 habitations détruites ou irrécupérables est d'ailleurs avancé pour l'ensemble de la Belgique. Il fallait reconstruire: les ponts, les routes, les maisons, les écoles, certaines usines, les voies de chemin de fer. En 1945, le temps n'est pas aux grandes mutations mais à la reconstruction de l'économie et du parc de logements. Reconstruire, s'abriter, manger. Tels sont les mots d'ordre.

Alors que d'aucuns estiment à 500.000 le besoin en logements du pays entier, et que le Conseil économique wallon évalue les besoins de la seule région de Liège à 30.000, un rapport du Ministère des Affaires économiques et des classes moyennes établit, en 1947, les besoins comme suit:

Provinces wallonnes 22.891
Brabant 68.946
Provinces flamandes 108.491

Le Conseil économique wallon reproche aux chiffres ministériels de ne pas tenir compte d'une situation spécifiquement wallonne:

  • l'état des habitations (souvent vétustes et ébranlées par fait de guerre)
  • l'existence de taudis
  • la nécessité de loger les ouvriers étrangers
  • la nécessité de reconstruire au plus vite les régions sinistrées par la guerre qui se dépeuplent de jour en jour (exode en province de Luxembourg).

L'Etat, la CECA, des initiatives privées avec l'aide à l'investissement prévue par la loi De Taeye contribueront au remaillage du logement.

Les logements pour la main-d'oeuvre charbonnière

En vue de faciliter le recrutement de la main-d'oeuvre charbonnière, le gouvernement a décidé de procurer à 40.000 mineurs un logement décent. 25.000 maisons doivent être construites. Pour des raisons d'économie, ce projet ne sera jamais réalisé. Le fait de procurer un logement décent aux Italiens qui arrivent massivement est pourtant inscrit dans l'accord italo-belge signé le 20 juin 1946. Les difficultés se multiplient en cascade. En effet, des veuves de mineurs, des personnes étrangères aux mines, des pensionnés, des ouvriers ne travaillant pas dans l'entreprise propriétaire des maisons sont expulsés pour faire place à la main-d'oeuvre étrangère.

Bien que procédant d'une démarche légale, ces expulsions tendront à mettre en opposition populations locales et immigrées.



Infrastructure

46-51
Trouver un toit !

52-62
La ville mange la campagne

63-73
Des tours jaillissent du sol. Une ville est née

74-84
La voiture mange la ville

85-96
La Cité retrouve droit de cité...