Du droit social au droit politique


74 - 84

Politique
Du droit social au droit politique

Economique
Chômage en hausse

Social
L'emploi change de définition

Culture
Savoir, penser, être

Démographie
La Wallonie en alerte

Infrastructure
La voiture mange la ville

La Commission tripartite de la Main-d'oeuvre étrangère (1948)

Dès 1947, les organisations syndicales créent en leur sein des services spécifiques pour les travailleurs immigrés. En 1948, elles obtiennent la création de la Commission tripartite de la Main-d'oeuvre étrangère (CTMOE). Celle-ci est chargée d'élaborer des avis consultatifs concernant le contingentement de l'immigration et les critères d'octroi des permis de travail.

Le Service provincial d'Immigration et d'Accueil (1964)

Alors qu'auparavant on avait de préférence recours à l'immigration de jeunes hommes célibataires pour les besoins des charbonnages, de la métallurgie et des travaux publics, un tournant est pris dans les années soixante. A la suite du rapport établi par le professeur français Alfred Sauvy, le rajeunissement de la population wallonne se greffe aux mobiles économiques de l'immigration. Désormais les regroupements familiaux seront encouragés et les immigrés seront aussi diversifiés par sexe et âge. En 1964, le Service provincial d'Immigration et d'Accueil, créé à Liège, constitue le premier effort d'une politique d'intégration.

Le Conseil consultatif des Immigrés (1965)

Les organisations syndicales défendent le marché national du travail aussi bien pour les Belges que pour les étrangers établis en Belgique, elles tentent tout à la fois d'empêcher ou de freiner le recours à l'immigration et revendiquent simultanément l'égalité des droits pour les immigrés tout en évitant de heurter leurs propres affiliés. C'est sous leur poussée, qu'en 1965, la CTMOE changera de nom et deviendra le Conseil consultatif de l'Immigration avec un champ de compétence élargi à la politique d'immigration.

Le Droit de vote aux élections sociales (1971)

La présence active des travailleurs immigrés dans les syndicats a permis l'accès de ceux-ci à la citoyenneté économique. Depuis 1971, la législation belge reconnaît aux travailleurs immigrés les mêmes droits de vote et d'éligibilité pour les Comités d'Entreprise et les Comités de Sécurité et d'Hygiène. Par contre, la crise économique a parfois détérioré les relations de cohabitation et les rapports sociaux dans les quartiers urbains où elle frappe le plus durement. Ainsi, c'est la possession d'emploi qui constitue incontestablement le facteur le plus favorable à l'intégration.

Les Conseils consultatifs communaux d'Immigrés (1975)

A la fin des années septante, la revendication des droits politiques a pris progressivement corps. La création de Conseils consultatifs communaux d'Immigrés est considérée comme une première étape vers le droit de vote. Il s'agit d'organes parallèles aux Conseils communaux, consultatifs, composés et élus par les immigrés. Cette dynamique stimulera la création d'associations immigrées ou de coordinations comme Objectif 82, fondée en 1977, et porteuse de l'espoir de l'obtention du droit de vote pour cette date.

Clabecq (1996)

Lorsqu'on examine des conflits sociaux récents, on se rend compte que, dans beaucoup de cas, les porte-parole qui expriment la détresse de travailleurs dont l'emploi se trouve menacé, ou encore les revendications de ceux qui luttent pour améliorer leur sort, sont issus de l'immigration. Le fait que cette caractéristique ne soit plus apparente et que ces conflits sociaux n'apparaissent plus comme liés à l'immigration, sont précisément parmi les signes les plus révélateurs d'intégration.



Politique

46-51
3.000.000 de femmes votent pour la première fois

52-62
Réformes de structure et fédéralisme

63-73
Libre circulation en Europe...

74-84
Du droit social au droit politique

85-96
Du mur de Berlin à Schengen