2001
Le savoir et le développement :
quel enseignement supérieur
en Wallonie et à Bruxelles ?

2000 
Voyage au bout du fédéralisme :
le fédéralisme financier, budgétaire, fiscal

1999
La presse écrite et audiovisuelle en Wallonie
Quel espace médiatique pour la Wallonie ?

1998
La culture en Wallonie, état et perspectives

1997
Identités, nationalités, citoyennetés

 

Les Jardins de Wallonie, Rencontres buissonnières organisées par la RTBF Namur et l'Institut Jules-Destrée en septembre à l'abbaye de Floreffe, par la RTBF et l'Institut Jules-Destrée

Retour à l'index de Wallonie-en-ligne, portail de l'Institut Jules-Destrée

 

 

Invitation

Intervenants

Synthèse
par Pascale Serret

Renseignements

 

7 et 8 septembre 2002
Abbaye de Floreffe
Les Jardins de Wallonie
Rencontres buissonnières
Une vision du territoire wallon dans l'espace européen

Retour haut de page

Pour la sixième année consécutive, l'Institut Jules-Destrée (Pôle Citoyenneté) organisera - en collaboration avec la RTBF Namur, et plus particulièrement avec l'émission Arguments -, une rencontre intitulée Les Jardins de Wallonie, les samedi 7 et dimanche 8 (matin) septembre 2002 à l'abbaye de Floreffe.

Après avoir abordé le thème des Identités, citoyennetés et nationalités en 1997, celui de La culture en Wallonie : état et perspectives en 1998, le thème de La presse écrite et audiovisuelle en Wallonie. Quel espace médiatique pour la Wallonie ? en 1999, celui du fédéralisme financier, budgétaire et fiscal en 2000 et celui de l’enseignement supérieur en 2001, la réflexion portera cette année sur la problématique du territoire wallon et s’intitulera :

Une vision du territoire wallon dans l'espace européen

L’optique des Jardins de Wallonie est de soutenir le débat en associant des responsables politiques, économiques, sociaux et culturels et des simples citoyens.

Cette réflexion ouverte à tous se tiendra dans la salle polyvalente du Quartier de la Vigne de l’abbaye de Floreffe le samedi 7 septembre de 9h30 à 17h00 et le dimanche 8 septembre de 9h30 à 12h30. La manifestation se terminera par un apéritif-buffet le dimanche vers 12h30.

De nombreux intervenants ont déjà marque leur accord pour participer à cette réflexion : Daniel Bodson, Stéphan Bodson, Paul-Marie Boulanger, Bernard Caprasse, Philippe Destatte, Philippe Doucet, Isabelle Durant, Ghislain Geron, Pierre Got, Olivier Granville, Jean-Marie Halleux, Francis Hambye, Yves Hanin, Ulrike Hiebl, Janine Kievits, Luc Maréchal, Bernadette Mérenne, Michel Oris, Vincent Reuter, Philippe Suinen, Jean-Claude Vandermeeren, Christian Vandermotten, notamment.

La réflexion, dont la conduite sera assurée par Jean Rosoux et Jocelyne Leroy (RTBF Namur), s’organisera autour de trois interrogations principales.

Retour haut de page

1. La Wallonie n’est pas une île (samedi 9h30 – 12h30)

Les cartes de la Région wallonne, de la Belgique, ou même de France, telles qu'élaborées par la Datar, laissent apparaître des territoires qui semblent s'arrêter brutalement sur des falaises, comme s'il s'agissait de la Grande-Bretagne. Or, la Wallonie – pas plus que la Belgique, la France ou la plupart des pays européens – n'est pas une île. Sur le terrain, un maillage s'est créé depuis des siècles, accéléré par le Marché unique européen, tandis que les visions stratégiques polycentrées du territoire ont fait apparaître des pôles d'attraction ou de développement, qui lui sont extérieurs, mais n'en sont pas moins importants. Que l'on songe pour la Wallonie à Bruxelles, bien sûr, mais aussi à Lille, à l'Eurégio ou à l'espace Sar-Lor-Lux. Comment la Wallonie peut-elle tirer profit des externalités de proximité d’espaces plus larges au travers de la coopération transfrontalière, interrégionale et transnationale ? Sur quels domaines agit-elle pour tirer profit de cette proximité transfrontalière ? Comment le Contrat d’Avenir actualisé intègre-t-il cette dimension stratégique ?

Retour haut de page

2. Aménager le territoire pour un développement durable (samedi 14h00 – 17h00)

L’aménagement du territoire wallon et son inscription dans le contexte européen ont des impacts sur le vie du citoyen et des différents acteurs. Quel est son impact sur le développement durable en termes de développement économique, d’emploi, de mobilité, de cohésion sociale, de qualité de vie, de qualité de l’environnement ? Dans quelle mesure la Wallonie peut-elle agir sur ces facteurs vitaux de son développement, quelles sont les attentes manifestées vis-à-vis de ses partenaires, du fédéral à l'Europe ainsi que dans le cadre des collaborations et partenariats potentiels avec les autres entités publiques belges et européennes ?

Retour haut de page

3. La Wallonie comme projet territorial (dimanche 9h30 – 12h30)

Le projet territorial wallon se décline en plusieurs dimensions : la stratégie du SDER, le niveau régional, local, sous-régional. A quel échelon la gestion territoriale trouve t-elle le plus de pertinence ? Comment gérer l’équilibre ville - campagne, la problématique des communautés urbaines, des pays, du désenclavement,… Quelle est la part d'écoute et de dialogue engagée entre les pouvoirs publics – aux différentes échelons et les citoyens – pour construire cette dynamique ? Quels sont les rêves, les potentialités et les réalités de ce projet territorial ?

Retour haut de page

Portail Wallonie-en-ligne : plan thématique Portail Wallonie-en-ligne : outils de recherche Portail Wallonie-en-ligne : plan du site
Wallonie-en-ligne, portail interactif de l'Institut Jules-Destrée, Centre d'étude et de recherche non gouvernemental en Wallonie

  Page mise à jour le 23-08-2004

Les Jardins de Wallonie, Rencontres buissonnières organisées par la RTBF Namur et l'Institut Jules-Destrée en septembre à l'abbaye de Floreffe, par la RTBF et l'Institut Jules-Destrée

Institut Jules-Destrée : Pôle Recherche, Pôle Information, Pôle Citoyenneté, Pôle Prospective

Tous droits réservés © Institut Jules-Destrée