1999
La presse écrite et audiovisuelle en Wallonie
Quel espace médiatique pour la Wallonie ?

1998
La culture en Wallonie, état et perspectives

1997
Identités, nationalités, citoyennetés

 

Retour à la page d'accueil des Jardins de Wallonie, Rencontres buissonnières organisées par la RTBF Namur et l'Institut Jules-Destrée en septembre à l'abbaye de Floreffe

Retour à l'index de Wallonie-en-ligne, portail de l'Institut Jules-Destrée

 

Invitation

Programme

Intervenants

Inscription

Renseignements

 

2 et 3 septembre 2002
Abbaye de Floreffe
Les Jardins de Wallonie
Rencontres buissonnières
Voyage au bout du fédéralisme :
le fédéralisme
financier,budgétaire, fiscal

Retour haut de page

Les Jardins de Wallonie

Conçus sur le modèle des rencontres de Pétrarque organisées à Montpellier depuis 1986 par France-Culture et Le Monde pour que les intellectuels français se retrouvent et dialoguent dans un cadre d’ouverture et de liberté, les Jardins de Wallonie réuniront, à l’initiative de l’Institut Jules Destrée et de la RTBF Namur, une série de personnalités autour du thème :

 

Invitation aux rencontres 2000

Pour la quatrième année consécutive, l'Institut Jules Destrée (Pôle Citoyenneté) organisera en collaboration avec la RTBF Namur, et plus particulièrement avec l'émission Arguments, une rencontre intitulée Les Jardins de Wallonie, les samedi 2 et dimanche 3 (matin) septembre 2000 à l'abbaye de Floreffe.

Après avoir abordé le thème Identités, citoyennetés et nationalités en 1997, celui de La culture en Wallonie : état et perspectives en 1998, le thème de La presse écrite et audiovisuelle en Wallonie. Quel espace médiatique pour la Wallonie ? en 1999, la réflexion s’intitulera cette année Voyage au bout du fédéralisme : le fédéralisme financier, budgétaire, fiscal.

La profusion des ouvrages sortis ces derniers mois sur ce sujet dans nos universités ainsi que le caractère buissonnier de nos rencontres nous incitent à aborder cette question difficile dans le climat serein qui précède la rentrée. Cette année, la conduite de la réflexion sera assurée par Jean Rosoux qui – comme vous le savez – a repris les papiers de Jacques Bauduin à la RTBF pour l’émission Arguments.

Cette réflexion  est bien entendu ouverte à toutes et à tous.

Retour haut de page

Voyage au bout du fédéralisme : le fédéralisme financier, budgétaire, fiscal

Cette rencontre se tiendra dans la salle polyvalente du Quartier de la Vigne de l’Abbaye de Floreffe le samedi 2 septembre de 9h30 à 17h et le dimanche 3 septembre de 9h30 à 12h30.

Cette manifestation se terminera par un apéritif-buffet le dimanche vers 12h30.

De nombreux intervenants ont déjà marqué leur accord pour participer à cette réflexion, notamment : Jean-Jacques Andrien, Philippe Cattoir, Etienne de Callatay, Yves de Wasseige, Robert Deschamps, Philippe Destatte, Guido Fonteyn, José Fontaine, Philippe Mahoux, François Martou, Giuseppe Pagano, Pierre Pestieau, Marc Platel, etc.

La conduite de la réflexion sera assurée par Jean Rosoux (RTBF Namur).

Retour haut de page

Portail Wallonie-en-ligne : plan thématique Portail Wallonie-en-ligne : outils de recherche Portail Wallonie-en-ligne : plan du site
Wallonie-en-ligne, portail interactif de l'Institut Jules-Destrée, Centre d'étude et de recherche non gouvernemental en Wallonie

  Page mise à jour le 05-03-2007

Les Jardins de Wallonie, Rencontres buissonnières organisées par la RTBF Namur et l'Institut Jules-Destrée en septembre à l'abbaye de Floreffe, par la RTBF et l'Institut Jules-Destrée

Institut Jules-Destrée : Pôle Recherche, Pôle Information, Pôle Citoyenneté, Pôle Prospective

Tous droits réservés © Institut Jules-Destrée