Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

 

      Colloque "La prospective territoriale comme outil de gouvernance, organisé par le Pôle Prospective de l'Institut Jules-Destrée, à l'initiative de la Présidence du Gouvernement wallon, le 28 septembre 2002 à Seneffe. Graphisme Laurent Bonivert, d'après une idée de la CRPM.

Gouvernement wallon - Contrat d'avenir pour la Wallonie

  La prospective territoriale comme outil de gouvernance - 28.09.02.  

Contexte et objectif
Thématiques

Programme
Photos

Institut Destrée, Centre de recherche européen basé en Wallonie

28 septembre 2002
Château de Seneffe
(Wallonie)

A l'initiative de la Présidence
 du Gouvernement wallon

  La prospective territoriale comme outil de gouvernance  Territorialent Zukunftsforschung als Regierungswerkzeug  Territorial foresight as a tool in governance

       

Contexte et objectif du colloque

La prospective territoriale comme outil de gouvernance s’affirme de plus en plus largement dans l’Union européenne et au niveau mondial. La Wallonie et son gouvernement ne sont pas restés à l’écart de cette démarche.

Ainsi, un consensus s'y est dégagé pour définir la prospective comme "une démarche rigoureuse – généralement réalisée de façon transdisciplinaire et en réseau – qui permet de déceler les tendances d'évolution, d'identifier les continuités, les ruptures et les bifurcations des variables (acteurs et facteurs) de l'environnement, ainsi que de déterminer l'éventail des futurs possibles. Elle permet ainsi d'élaborer des stratégies cohérentes et d'améliorer la qualité de la décision à prendre. Elle est une des techniques nécessaires à la pro-activité, attitude de celui qui anticipe l'événement dans ses réflexions, agit pour provoquer les changements souhaités et saisit les opportunités nouvelles" [1].

En tant qu’acteur porteur et mobilisateur du territoire wallon, le gouvernement wallon est conscient de l’importance de l'articulation structurée d'une démarche de prospective aux diverses parties prenantes clés, à savoir, les milieux de la recherche, les acteurs socio-économiques, les entreprises et la société civile.

Les expériences européennes diverses menées en la matière constituent, en outre, autant de repères et de méthodes de travail que la Wallonie doit valoriser le mieux possible, notamment dans le cadre de sa stratégie de coopération interrégionale.

C’est dans ce contexte que le gouvernement wallon a confié au Pôle Prospective de l’Institut Jules-Destrée l’organisation d’une journée de travail et d’échanges d’expériences européennes à partir d’éclairages multiples sur la pertinence de la prospective territoriale pour un pilotage stratégique régional. Approches méthodologiques et cas pratiques constitueront les axes centraux de la rencontre.

 

[1] Charte de la Société wallonne de l'Evaluation et de la Prospective adoptée lors de son Assemblée générale du 29 avril 2000 à Namur.

Mission prospective Wallonie 21 - Rapport au Ministre-Président du Gouvernement wallon

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute