Colloque "Prospective de l'Internet", Institut Jules-Destrée, 4 mars 2005 - Conference "Foresight of the Internet", The Destree Institute, Namur, 4 March 2005

Confiance ? De qui ? En quoi ?

Jacques Berleur
Professeur émérite à l'Institut d'Informatique,
Recteur honoraire des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP),
Président de l'ISOC (Belgium) Wallonie, Namur

Introduction

Table ronde 1 Round Table

Table ronde 2 Round Table

Table ronde 3 Round Table

Conclusion

Résumé

Le terme de ‘gouvernance’ de l’Internet ou du Cyberespace est chargé d’ambiguïté. La gouvernance s’est substituée au gouvernement, suite à un mouvement des utilisateurs contestant la manière dont les autorités traditionnelles de contrôle tentaient d’imposer une régulation de l’Internet qui ne correspondait pas à son aspect de ‘frontière sauvage’ et à sa ‘géographie sans frontière’. Climat de méfiance, donc.

Qui plus est, une question socio-politique devient une question technique : la gouvernance est souvent réduite à la question de la gestion des ‘noms de domaine’.

Et voilà qu’aujourd’hui, ceux-là mêmes qui ont promu le terme réclament la restauration d’un climat de confiance :Global Business Dialog on eCommerce (GBDe) ; Programme eConfidence de la Commission Européenne ; organes de labellisation : BBBOnLine, WebTrust; TRUSTe …

On peut, sans doute, craindre que les espoirs mis dans le commerce électronique n’atteignent pas encore les espérances de ceux qui ont misé sur son développement. Mais quelles garanties offrent les systèmes d ’auto-régulation proposés par les tenants d’une telle approche de restauration de la confiance de ceux qui ‘résistent’ ? Surtout que, selon leurs dires, « les codes de conduite constituent le cœur des schèmes des Trustmarks ».

Un examen attentif de leurs codes ou documents d’auto-régulation démontrent les insuffisances et le peu de protection de ceux et celles dont il s’agit de gagner la confiance ! On suggérera quelques critères relatifs à ces codes pour qu’ils soient davantage dignes de confiance et leur assurer une plus grande légitimité.

Retour haut de page

Wallonie-en-ligne, portail interactif de l'Institut Jules-Destrée, fondation privée créée en Wallonie, génératrice d'idées pour l'action concrète en faveur de la démocratie délibérative

Prospective de l'Internet - Foresight of the Internet
Colloque international -Namur, 04.03.2005 - International Conference

Page mise à jour le 18-03-2005
Tous droits réservés ©
Institut Jules-Destrée

Colloque "Prospective de l'Internet", Institut Jules-Destrée, 4 mars 2005 - Conference "Foresight of the Internet", The Destree Institute, Namur, 4 March 2005