Colloque "Prospective de l'Internet", Institut Jules-Destrée, 4 mars 2005 - Conference "Foresight of the Internet", The Destree Institute, Namur, 4 March 2005

Une ambition développée par le Collège international de l’AFNIC
dans le contexte de la phase II du SMSI : CODEV/NIC


Loïc Damilaville

Association française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC),
Registre de la base de données des noms de domaine géographiques .fr (France) et .re (Île de la Réunion), Paris

Introduction

Table ronde 1 Round Table

Table ronde 2 Round Table

Table ronde 3 Round Table

Conclusion

Synthèse

Le Collège International de l’AFNIC a pour vocation de favoriser le transfert et l’échange de connaissances et de technologies entre registres, et notamment en direction des registres des pays du Sud.

Dans le contexte du SMSI, le Collège International a travaillé à un projet baptisé CODEV/NIC, dont les réalisations seront présentées lors du Sommet de Tunis. CODEV/NIC a pour objet de former plusieurs registres de pays du Sud (Côte d’Ivoire, Algérie, Madagascar) sur la mise en place d’un système d’information intégré leur permettant de publier en ligne un « whois », c’est-à-dire la base de données sociales indiquant pour chaque nom de domaine, son titulaire, ses contacts et leurs coordonnées etc. La mise en place de ce système aura en principe pour conséquence immédiate de faciliter les enregistrements sous les extensions concernées, et d’augmenter significativement le nombre de ceux-ci.

L’approche développée dans CODEVNIC s’inscrit dans la philosophie du Collège International en combinant la mise à disposition de technologies libres et la formation d’ingénieurs des registres concernés à la mise en place et à l’utilisation de ces technologies. Cette souplesse est rendue indispensable par la diversité des règles et pratiques existant dans les divers registres des pays du Sud (comme ailleurs), diversité interdisant la mise en œuvre de logiciels standardisés.

Après une période de travail dans les locaux de l’AFNIC, les participants au projet CODEVNIC retourneront dans leurs registres respectifs afin d’y implémenter leur système whois, ceci en pouvant toujours s’appuyer sur une ressource AFNIC qui effectuera des déplacements dans les différents pays.

L’objectif de CODEVNIC est d’aider ces différents registres à se doter d’outils qui leur permettent de travailler à leurs ambitions en matière de développement de l’internet dans leurs pays respectifs, au travers de la maîtrise des technologies-clefs.

Retour haut de page

Wallonie-en-ligne, portail interactif de l'Institut Jules-Destrée, fondation privée créée en Wallonie, génératrice d'idées pour l'action concrète en faveur de la démocratie délibérative

Prospective de l'Internet - Foresight of the Internet
Colloque international -Namur, 04.03.2005 - International Conference

Page mise à jour le 18-03-2005
Tous droits réservés ©
Institut Jules-Destrée

Colloque "Prospective de l'Internet", Institut Jules-Destrée, 4 mars 2005 - Conference "Foresight of the Internet", The Destree Institute, Namur, 4 March 2005