Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 
Institut Destrée, Centre de recherche européen basé en Wallonie Collège régional de Prospective :
Culture du changement, responsabilisation et créativité :
défis de l'éducation tout au long de la vie

Journée d'étude organisée par l'Institut Destrée le 13 février 2009 au Cercle de Wallonie à Namur

Le Collège régional de Prospective | Formulaire d'inscription | Le feuillet en pdf

Collège régional de Prospective, Culture du changement, responsabilisation et créativité : défis de l'éducation tout au long de la vie

1. Contexte et objectifs de la journée d’étude

Trois valeurs sont particulièrement déterminantes au sein du système de valeurs qui mène la Wallonie vers un modèle de développement collectif plus dynamique, plus créatif et plus durable, et qui, en même temps, contribue à l’épanouissement individuel de ses citoyens : la responsabilité qui fonde les actes que l’on pose, la culture du changement qui ouvre sur la prise de risque, et la créativité qui favorise l’innovation.

L’acquisition de ces valeurs comme autant de compétences dépasse largement le champ de l’école et de l’enseignement supérieur, qui y jouent cependant un rôle déterminant : le monde associatif culturel et sportif, les mouvements de jeunesse, l’éducation permanente, ainsi que la formation continuée, notamment à l’initiative de l’entreprise, c’est-à-dire tout ce que l’on nomme aujourd’hui «l’éducation tout au long de la vie» y contribue largement.

Ainsi, la promotion de ces valeurs, tout comme leur stimulation, constituent des enjeux déterminants dont de nombreuses institutions se sont depuis longtemps saisies. Dans une Wallonie en mutation profonde, le Collège régional de Prospective invite au dialogue les différents acteurs qui s’impliquent dans ces efforts et espère que les échanges permettront d’optimaliser les initiatives et de renforcer les complémentarités.

Il s’agira également de rappeler que la mise en place et l’apprentissage d’un espace de libertés et d’autonomie individuelles ou collectives constituent des préalables à la responsabilisation des acteurs et des citoyens, au développement de la culture du changement et de la prise de risques, tout en étant l’un des fondements d’une société créative.

 

2. Thématiques des tables rondes

La réflexion s’organisera autour de trois thématiques abordées au travers des témoignages de praticiens et d’experts internationaux, belges ou wallons. Ils mettront en évidence tant les bonnes pratiques existantes que les difficultés rencontrées.

 

La responsabilisation des acteurs et des citoyens

Le travail de responsabilisation vise à mettre les personnes et les organisations en mesure de se prendre en charge, d’assumer une responsabilité personnelle et familiale, mais aussi de porter leur part du bagage commun et de la solidarité collective. Etre responsable, c’est prendre conscience des effets immédiats de ses actes mais aussi d’envisager leur portée à long terme, être capable d’en donner les motivations et être prêt à en répondre (imputabilité). Dans ses travaux, le Collège régional de Prospective a relevé que, dans une culture de projet, les objectifs des acteurs doivent être clarifiés et bien compris par l’ensemble de la société, ce qui est rarement le cas en Wallonie. De même, le discours sur la «responsabilité sociale» face aux enjeux du siècle ne peut se limiter au monde de l’entreprise dans son application.

 

Le développement de la culture du changement et de la prise de risques

On sait que l’innovation est un conflit entre l’ancien et le nouveau, entre les intérêts acquis et ceux à naître. Elle n’est possible qu’au travers de la volonté de changement et de prise de risque. Un réel changement représente davantage qu’un ajustement, une adaptation, ou une simple rétroaction. Il s’agit d’une remise en cause structurelle permettant des mutations profondes. Or, tout changement résulte d’un apprentissage et de la construction d’un désir ou de l’attente d’un mieux qualitatif et d’une volonté d’agir autrement.

Dans ses travaux, le Collège régional de Prospective a attribué le manque d’initiatives de certaines organisations et entreprises wallonnes à un déficit de vision systémique et d’anticipation. Il s’agirait dès lors d’apprendre à valoriser l’échec comme autant d’expérience, à s’exposer, à rechercher des alternatives et à construire des visions de long terme.

 

Les fondements d’une société créative

La créativité constitue un besoin permanent pour les personnes et les sociétés innovantes. Elle permet de produire des idées originales, de faire de nouvelles associations entre idées ou concepts existants. Considéré sur les plans de l’économie et de la société, le processus de créativité s’appuie sur les principes catalyseurs que sont l’autonomie – la faculté de sortir des cadres définis –, l’intelligence collective et l’interaction que permettent les réseaux.

Associer la créativité collective au développement régional pose plusieurs questions différentes mais interreliées :

– l’importance de la créativité, comme pouvoir de création et d’invention, dans les processus de recherche et d’innovation;

– le rôle de la création, notamment de la production artistique et littéraire, dans le développement culturel régional;

– le développement des industries créatives comme secteur économique important et la croissance de ce secteur dans l’économie moderne;

– la nécessité de favoriser les innovations sociales, notamment l’implication dans une gouvernance équilibrée entre les différentes sphères de la société, ainsi que dans une vie culturelle et sociale qui permette l’intégration de la personne dans la société.

Le Collège régional de Prospective

Le Collège régional de Prospective, créé en novembre 2004 à l’initiative de l’Institut Destrée, se veut à la fois un cercle de débats et un lieu d’apprentissage collectif. Il comporte une trentaine de membres qui émanent des différentes sphères de la société (entreprises, sphère publique et société civile).

Depuis sa création, le Collège régional de Prospective s’est attelé à un travail prospectif relatif à la manière de lever les obstacles au développement de la Wallonie, particulièrement dans le domaine des valeurs collectives. A partir d’un modèle de pilotage de la culture (valeurs, croyances, perceptions, ressentis et comportements de la population), et de l’analyse du cycle du changement, il a identifié une série de comportements concrets, déficients et majeurs qui caractérisent le mal-développement wallon et a décidé de focaliser sa réflexion et son action sur cinq chantiers prioritaires :

1. l’insuffisance généralisée de culture du risque et du changement;

2. l’absence de responsabilisation des acteurs et de clarification de leurs objectifs;

3. les immobilités physiques et mentales face à l’évolution de la formation, de l’emploi, du marché;

4. l’affaissement de la norme, de la déontologie et de l’éthique;

5. les réflexes d’attachement aux piliers, entraînant des coûts exorbitants.

- Lieu de la journée d'étude :

  Cercle de Wallonie 21, avenue de la Vecquée - 5000 Namur - http://www.cercledewallonie.be

Le Collège régional de Prospective | Formulaire d'inscription | Le feuillet en pdf

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute