Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Qui nous sommes

Recherche-Développement

Education permanente

Axes stratégiques

Actions concrètes

Evénements

 
   

Marie-Cécile Bruwier 

Institut Destrée, Centre de recherche européen basé en Wallonie

Prix de la Wallonne de l'année 2010
Namur, 15 mars 20
11

Marie-Cécile Bruwier

Communiqué de presse [pdf]

 

Le prix Bologne-Lemaire de la Wallonne de l’année 2010 a été remis ce 15 mars à Madame Marie-Cécile Bruwier.

Licenciée et Docteur en Histoire de l’Art et Archéologie, Marie-Cécile Bruwier est, depuis octobre 2010, directrice du Musée royal de Mariemont. 

Spécialisée en égyptologie, Marie-Cécile Bruwier a étudié le grec ancien, le latin, l’arabe contemporain, ainsi que les hiéroglyphes, l’hébreu ou encore le copte.

Chef de missions sur les fouilles archéologiques d’Alexandrie en 2008, 2009 et 2010, l’Égypte ancienne, mais aussi contemporaine est pour elle une vraie passion. En effet, outre la civilisation égyptienne antique, Marie-Cécile Bruwier s’intéresse à la population et à l’évolution de la société égyptienne d’aujourd’hui. Elle entretient d’étroites relations avec ses collègues égyptiens à qui elle communique les résultats de ses recherches. Les conviant en Belgique, à Paris, ou encore en Allemagne afin de les présenter aux plus grands spécialistes susceptibles de les aider à progresser dans leur volonté de bonne gestion des collections, elle est un vrai relais pour sa discipline.

 

Marie-Cécile Bruwier est également chargée de cours à l’Université catholique de Louvain depuis 1998 et à l’Université de Liège depuis 2007, elle est aussi maitre de recherche depuis 1999. Par ailleurs, elle a donné un cours de religion égyptienne dans le cadre du master en histoire des religions à la Faculté ouverte des Religions et des Humanismes laïques de 1997 à 2009. Marie-Cécile Bruwier est l’auteure d’une cinquantaine de publications, parmi lesquelles en 2010 Mémoires d'Orient. Du Hainaut à Héliopolis et Héliopolis en collaboration avec Anne Van Loo. 

 

Outre ses fonctions plus scientifiques, Marie-Cécile Bruwier s’implique personnellement dans des associations se préoccupant d’alphabétisation. La Communauté française lui a décerné un prix pour sa coopération avec les CPAS ainsi que pour saluer les bonnes pratiques mises en place dans le domaine de la culture par le Musée royal de Mariemont. 

 

En choisissant Marie-Cécile Bruwier comme Wallonne de l'année 2010, le jury – composé des précédents lauréats du Prix depuis 1996 – a voulu saluer une personnalité de qualité dans le domaine des sciences humaines, qui se joue au quotidien des espaces et des temps, et parvient à allier la recherche de pointe et la vulgarisation pédagogique, tout en plaçant les attentes culturelles et sociales des plus démunis au centre de ses préoccupations.

 


 

Le Prix Bologne-Lemaire de la Wallonne ou du Wallon de l'année

 

Pour rappel, le Prix Bologne-Lemaire de la Wallonne ou du Wallon de l’année a été instauré en 1976. Son objet est l’octroi d’un Prix annuel à une personne qui, par son action sociale, économique, politique ou culturelle aura le mieux servi les intérêts de la société wallonne. Depuis 1997, le jury est présidé par Jacques Lanotte, ancien directeur de l’Institut Destrée, et actuel directeur général des Affaires culturelles du Hainaut. 

 

Le Prix du Wallon de l’année 1996 a été décerné au comédien et scénariste Jean-Claude Derudder. L’objectif était de rappeler l’importance de la culture comme force de réflexion, de résistance et de changement. 

Le Prix 1997 a été décerné aux frères Luc et Jean-Pierre Dardenne pour leur œuvre cinématographique et documentaire en général, et pour leur long métrage La Promesse, en particulier.

En 1998, le Prix a été attribué à Michel Foucard, président du Groupe Technord et vice-président de l'Union wallonne des Entreprises, pour son engagement dans le domaine de la qualité et de la citoyenneté des entreprises wallonnes.  

En 1999, c’est Philippe Suinen, directeur général des Relations extérieures de la Région wallonne, et administrateur délégué de l’Agence wallonne à l’Exportation qui reçoit le Prix pour son action internationale dynamique.  

En 2000, le Prix a été attribué à Thérèse Snoy, secrétaire générale d’Inter-Environnement Wallonie au titre de l’implication de la société civile dans la nouvelle gouvernance régionale.  

En 2001, c’est le pongiste Jean-Michel Saive qui recevait le Prix, témoin de l’importance du sport dans notre société ainsi que des valeurs qu’il peut véhiculer.  

En 2002, le Prix était décerné au dramaturge wallon Jean Louvet pour l’ensemble de son œuvre.  

En 2003, Robert Halleux, spécialiste mondialement reconnu de l’histoire des sciences, des techniques et de l’industrie a été lauréat, au moment de son élection à l'Institut de France.  

En 2004, c'était au tour de Jànos B. Nagy, professeur aux Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur, grand scientifique qui a su porter ses recherches sur les nanotechnologies jusqu'à la création d'une spin-off prometteuse pour la modernisation de la technologie et de l'économie wallonnes, d'être distingué.  

En 2005, le Prix était décerné à Christine Mahy, promotrice d'une action globale de développement local et régional en milieu rural et cheville ouvrière du Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté.  

En 2006, la lauréate du Prix Bologne-Lemaire de la Wallonne ou du Wallon de l’année a été Jeanne Vercheval-Vervoort, pour son implication dans les mouvements sociaux liés à la condition ouvrière ainsi que dans le mouvement pour la paix.  

Le Prix 2007 a été décerné à Bernadette Mérenne-Schoumaker comme scientifique de premier plan préoccupée des grands enjeux de la société actuelle, et qui a toujours cherché à permettre au plus large nombre de citoyens l’accès à ces différentes réflexions.  

Le Prix n’a pas été attribué pour l’année 2008. 

En 2009, le lauréat du Prix Bologne-Lemaire était revenu à Benoit Coppée, initiateur et cheville ouvrière de la construction d'un premier bâtiment de bureaux passif dans le parc d’activités du Wex à Marche. 

 

Les noms de Maurice Bologne et de son épouse, Aimée Lemaire, fondateurs en 1938 de l’Institut Destrée, président et directrice des travaux de 1960 à 1975, grands Résistants, sont particulièrement bien choisis pour illustrer cette volonté des Wallonnes et des Wallons d’honorer ceux qui œuvrent à donner à leur Région une image de qualité, de dynamisme et de défense des valeurs humaines et démocratiques.

 

 

Contact :

Marie Dewez, assistante scientifique auprès du directeur général de l’Institut Destrée

9, avenue Louis Huart - B 5000 Namur, Wallonie  -  Tél. : 081.234.394.

http://www.institut-destree.eu -  dewez.marie@institut-destree.eu

 

Lien :

https://www.wallonie-en-ligne.net/Wallonie_Citoyennete/Prix_Bologne-Lemaire/Prix_Wallon_2010.htm 


 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu   -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute