Infrastructures et mobilité :
voies nouvelles et vieilles impassesRencontres buissonnières
Abbaye de Floreffe
6 et 7 septembre 2003Invitation
Intervenants
Thématique
Renseignements
Inscription en ligne
Invitation Pour la septième année consécutive, l'Institut Jules-Destrée (Pôle Citoyenneté) organisera en collaboration avec la RTBF Namur, et plus particulièrement avec l'émission Arguments, une rencontre intitulée Les Jardins de Wallonie, les samedi 6 et dimanche 7 (matin) septembre 2003 à l'abbaye de Floreffe.
L’optique des Jardins de Wallonie est de soutenir le débat en associant des responsables politiques, économiques, sociaux et culturels et des simples citoyens. Conçus sur le modèle des rencontres de Pétrarque organisées à Montpellier depuis 1986 par France-Culture et Le Monde pour que les intellectuels français se retrouvent et dialoguent dans un cadre d’ouverture et de liberté, les Jardins de Wallonie réuniront une série de personnalités autour du thème :
Infrastructures et mobilité : voies nouvelles et vieilles impasses
Cette rencontre se tiendra dans la salle polyvalente du Quartier de la Vigne de l’Abbaye de Floreffe :
- le samedi 6 septembre de 9h30 à 17h et
- le dimanche 7 septembre de 9h30 à 12h30.Cette manifestation se terminera par un apéritif-buffet le dimanche vers 12h30.
Intervenants De nombreux intervenants ont déjà marqué leur accord pour participer à cette réflexion, notamment :
Enza Alberti, François Belot, Pierre Bertin, André Bouchat, Jean-Louis Brasseur, Olivier Chastel, Pierre Courbe, Michel Damar,
Jean-Pierre Dawance, Anne Depiesse, Jean-Paul Gailly, Gilles Gantelet, Alain Geerts, Sylviane Gilmont, Arnaud Houdmont,
Bart Jourquin, Christophe Lacroix, Marc Lemlin, Luc Maréchal, Bernadette Mérenne, Emile Mérenne, Eugène Mommen,
Bertrand Montulet, Véronique Paternostre, Vincent Reuter, Samuel Saelens, Philippe Toint, Bénédicte Véllande, Angélique Widart.Ces rencontres seront animées et synthétisées par Jean Rosoux, journaliste à la RTBF.
Thématique : Infrastructures et mobilité : voies nouvelles et vieilles impasses 1. La mobilité, défis du futur et poids du passé - samedi 9h30 – 12h30
Le premier axe propose un cadrage global des défis de la mobilité. Mobilité et problèmes climatiques et environnementaux. Mobilité et budget des ménages. Les coûts économiques de la mobilité et de l’immobilité. Les différents modes de transport, leur évolution, leur avenir. Les rigidités politiques (difficultés de mise en oeuvre d’une politique transversale de la mobilité, la fiscalité comme instrument d’une politique de la mobilité) et les rigidités structurelles (contraintes liées à la localisation et à la dispersion). Mobilité et compétitivité régionale : le lien positif ou négatif entre la mobilité et la croissance économique, l’importance des infrastructures pour la région en tant que telle et leur inscription dans l’espace européen.
2. Le droit à la mobilité et à l’accessibilité, la mobilité citoyenne - samedi 14h00 – 17h00
Le deuxième axe propose une dimension orientée sur l’usager. Mobilité contrainte et mobilité volontaire (volonté d’accéder à un lieu et possibilité de pouvoir y accéder). Mobilité et gestion des temps individuels et collectifs. Inscrire le droit à la mobilité dans la Constitution ? Droit à la mobilité et catégories sociales. Mobilité : politiques et offres urbaines et rurales. Les plans communaux de mobilité. Les diagnostics de mobilité des entreprises (cellules mobilité). Sécurité routière, aménagement et partage de la voirie.
3. Une politique des infrastructures, les priorités de la Wallonie - dimanche 9h30 – 12h30
Le troisième axe propose une réflexion sur les priorités wallonnes en matière d’infrastructures. Le transport des marchandises : voies navigables, chemin de fer, routes. Le transport des personnes : bus, chemin de fer, routes. Les grands dossiers : la liaison Bruxelles – Luxembourg – Strasbourg, la dorsale wallonne, les liaisons TGV, RER, EuroCap-Rail, les aéroports régionaux, etc.
Renseignements et inscription en ligne Jean-François Potelle, conseiller Pôle Citoyenneté
Institut Jules-Destrée
9, avenue Huart - 5000 Namur (Wallonie)
Téléphone : +32(0)81.22.10.42. - Télécopie : +32(0)81.22.64.11.
![]() |
Page mise à jour le 05-03-2007 |
|
![]() |
||
Tous droits réservés © Institut Jules-Destrée |