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À Liège, le 16 mars 1963 est inauguré le Foyer culturel wallon. Maurice Destenay en est le président, Raymond Smits le premier vice-président, Jo Duchesne le second, Jean Van Crombrugge le secrétaire général, Lambert Lemaire le trésorier, Dieudonné Boverie, Jean Brumioul, Roger Pinon et Fernand Stévart les membres. Initiative de Maurice Destenay, le Foyer culturel wallon, situé au deuxième étage de l’école de la rue des Célestines, est en fait un lieu ouvert à tous les groupements associatifs de Liège ; il abrite, en 1965, le Prix des critiques wallons, l’équipe théâtrale du Gala wallon, le Caveau liégeois, le Comité du Souvenir wallon, le Wallon à l’école, le Cercle dramatique des policiers liégeois, la Fédération wallonne littéraire et dramatique de la province de Liège, La Société les disciples de Jules Claskin, La Société des Auteûrs walons, les cours de langue et littérature wallonnes, le Théâtre national wallon.

En mai 1974, un autre Foyer culturel wallon voit le jour ; présidé par André Libert, il compte Aimée Bologne-Lemaire et Émile Lempereur comme présidents d’honneur ; Isabelle Carlier, Raymond Bath et R. Martin en sont les vice-présidents alors qu’Andrée Broman en assure le secrétariat et Mlle Verpaelst la trésorerie. S’étant fixé comme buts de promouvoir les arts, les lettres, le folklore et le patrimoine culturel de notre terroir, le Foyer organise sa première manifestation à l’Innovation, à Charleroi. Après les allocutions des personnalités, André Libert présente le FCW et hommage est rendu par Jean-Marie Horremans à Émile Lempereur. Un hommage est aussi rendu à l’humoriste E. Degrange, par Foulon, et au peintre Franz Servais par Orvil Haine (6 novembre 1974). Dès ses premiers jours d’existence, le Foyer culturel wallon publie un bulletin périodique (mensuel) sous la forme d’une feuille A4 dactylographiée qui sert essentiellement de convocation aux réunions et manifestations.

On observe que, à la même époque, André Libert et Andrée Broman sont respectivement président et secrétaire de la commission culturelle du Rassemblement wallon de Charleroi. Distincts l’un de l’autre, la Commission et le Foyer finiront par se mêler au profit du seul Foyer culturel wallon qui, dans ses statuts, mentionnera qu’il se veut apolitique. Il est clair que l’éclatement du Rassemblement wallon, à l’automne 1976, facilitera la prise d’indépendance du Foyer culturel wallon.

Constitué sous la forme d’une asbl, le Foyer met en vente philanthropique la gravure Wallonie faite expressément par Ben Genaux (500 exemplaires) ainsi que des cartes postales (1976). La même année, le 26 septembre, le Foyer culturel rend un hommage au monument Carlier, à Dampremy. La tradition annuelle demeurera. Il semble alors porter depuis ce moment le nom de Foyer culturel wallon Arille Carlier et continue à organiser des expositions de peintures, de photographies d’artistes wallons, des matinées musicales ou des voyages récréatifs.

Petit à petit, le Foyer culturel wallon (Arille Carlier) va laisser sa place à la Commission culturelle wallonne qui, en périodes électorales, apparaît comme la section culturelle du Rassemblement wallon qu’André Libert continue d’animer depuis Fontaine-l’Évêque.

En collaboration avec Wallonie Europe et Indépendance Wallonie, la Commission culturelle wallonne organise un concours de dissertation ouvert aux étudiants de l’arrondissement de Charleroi-Thuin sur le thème Perspectives d’Avenir d’un Jeune Wallon dans l’Europe de demain (1980). Proche du mouvement Indépendance Wallonie d’Étienne Duvieusart, la Commission publie un bulletin mensuel intitulé Nouvelles wallonnes. Elle remet annuellement un prix à la Haute École Fernand Hotyat à Morlanwelz (depuis 1981). En 1984, en collaboration avec la Maison de la Culture de Charleroi, l’Association littéraire wallonne de Charleroi et le Casi de Fontaine-l’Évêque, elle organise un colloque à Leernes sur le thème Existe-t-il une culture wallonne ? (19-20 juin).

En 1998, la Commission devient Alliance culturelle wallonne.

 Paul Delforge

 

 

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