Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

   

 ASSOCIATION TOURISTIQUE DE WALLONIE (1940)

Avec la généralisation des congés payés en 1936, le tourisme devient un secteur économique promis à une expansion considérable. À cette époque, deux associations existent en Belgique : le Touring Club de Belgique (TCB) au niveau national, et, en Flandre, le Vlaamse Toeristenbond (VTB), qui, fondé au début des années vingt, compte plus de 100.000 membres.

Afin de veiller à la sauvegarde des intérêts touristiques de la Wallonie et de faciliter à ses membres la visite des beautés naturelles et artistiques de la Wallonie et de la France et les voyages en pays étrangers, des cheminots affiliés à l’Association wallonne du Personnel de l’État fondent le Touring Club wallon ou Tourisme wallon (on trouve les deux noms pour désigner cette asbl). Un groupement organisant des voyages (Tourista) y est affilié. Il existe aussi un Tourisme en Wallonie, avec lequel le TCW n’a aucun lien.

Créée à l’initiative de François Simon, qui était agent de voyages, l’Association touristique de Wallonie n’a aucune activité avant l’occupation. Ses statuts datent en effet du 2 mai 1940 et paraissent au Moniteur le lendemain de l’invasion du pays. Son Conseil d’administration est présidé par Maurice Bologne et est composé d’Alfred Heine, vice-président, Achille Berger, trésorier-général, Adrien Bouvet, Albert Dechesne ainsi que de François Simon, secrétaire-général, Jules Debay, Gaston Harvent et Jules Van Binst. Elle vise à favoriser le développement du tourisme en Wallonie et à être le pendant du VTB. Ses statuts prévoient également que seuls les Wallons peuvent faire partie du Conseil d’administration (Art. 6), mesure qui figurait déjà dans les statuts du TCW. Aucune rivalité n’existe entre ces deux associations, Berger et Debay étant membres fondateurs du TCW et Van Binst, président du Tourista.

Si l’ATW se refuse à toute activité durant la guerre, elle sert à plusieurs reprises de paravent à la Wallonie libre, où l’on retrouve, dès 1940, Bologne, Simon, Berger et Bouvet. C’est notamment sous le couvert d’une réunion de l’ATW que se tient à Namur le conseil général de la Wallonie libre le 14 avril 1941. Ajoutons que l’ATW n’a pas participé à la rédaction du rapport intitulé La Question du tourisme en Wallonie examiné par le Conseil économique wallon clandestin avant décembre 1943.

Conscient des coups portés au patrimoine touristique wallon par quatre années de guerre, Berger ranime l’ATW dès janvier 1945. Pris par d’autres tâches, Bologne et Simon lui en laissent la direction effective jusqu’à l’élection d’Adrien Bouvet à la présidence en juillet 1945. L’ATW obtient non sans peine le soutien de l’Association wallonne du Personnel des Services publics, car les cheminots défendent le TCW. Par contre, l’ATW ne peut se faire admettre comme Commission du Tourisme de l’Association pour le Progrès intellectuel et artistique de la Wallonie car celle-ci estime que le tourisme n’est pas une activité culturelle, mais économique et qu’elle ne peut soutenir qu’une Commission s’intéressant de manière scientifique à la protection de la nature. Des contacts pris en vue d’investir le Touring Club de Belgique n’aboutissent pas, sans que l’on puisse déterminer si le refus vient du TCB ou de l’ATW.

Se plaignant de la désaffection de la Wallonie libre, l’ATW, présidée par Émile Foucart, organise des voyages et des conférences. Elle édite, à partir de janvier 1946, un bulletin intitulé Relais de Wallonie. Consacrant des articles aux métiers d’art, aux villes et attractions touristiques des provinces wallonnes, ce périodique paraît sous différents titres jusqu’en 1962. Maurice Bologne, Émile Lempereur, Félix Rousseau, Émile Chermanne, Paul Caso et bien d’autres y collaborent occasionnellement. Georges Sion en est rédacteur en chef de 1949 à 1950. Les statuts de l’association sont revus le 8 décembre 1946 et le 3 juillet 1949. Ces modifications reflètent les distances que prend l’ATW vis-à-vis du mouvement politique wallon. L’article 6 disparaît. Le but est de favoriser le développement en Belgique, et tout spécialement en Wallonie, du tourisme sous toutes ses formes. Dans le même temps, un rapprochement s’opère avec le Touring Club de Belgique. Souhaitant aussi un rapprochement avec l’APIAW, l’ATW se joint au Congrès national wallon et au Conseil économique wallon pour organiser six journées d’études consacrées au tourisme en 1952 et 1953. À l’approche de l’Exposition universelle de Bruxelles (1958), l’ATW multiplie les démarches afin d’amener les touristes étrangers vers la Wallonie. L’ATW se rapproche à cette occasion de la Fondation Plisnier naissante.

Recrutant l’essentiel de ses membres à Bruxelles et dans le Brabant wallon ainsi qu’à Charleroi, où une section existe dès 1948 et édite son propre bulletin de 1955 à 1958, l’ATW ne parviendra jamais à s’implanter dans toute la Wallonie, la région liégeoise restant particulièrement sourde à ses appels. La section de Charleroi qui est présidée par Leroi et dont le secrétaire est Jean Deterville n’aura plus d’activité après 1962. Il est vrai que, dans le même temps, la Fondation Charles Plisnier crée une Commission du Patrimoine et du Tourisme.

 Corinne Godefroid

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute