Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

C’est en hommage à François Bovesse, militant wallon, libéral et démocrate, assassiné en février 1944 par des agents à la solde de l’Occupant qu’a été créée l’Association les Amis et Disciples de François Bovesse. Elle est officiellement constituée en asbl le 9 mai 1946 par une série de personnalités namuroises, la plupart libérales : Joseph Calozet, Robert Gruslin, Georges Guilmin, Robert Hicguet, Godefroid Loix, Albert Materne, Léopold Ros et aussi Fernand Pieltain.

Les responsables des Amis entendent apporter aux sciences, aux arts et aux lettres des encouragements tant matériels que moraux, et ce par tous les moyens jugés utiles par le conseil d’administration, dans un esprit conforme aux intentions exprimées de son vivant par François Bovesse. Les Amis et Disciples de François Bovesse soutiennent particulièrement les Fêtes de Wallonie, l’Athénée François Bovesse, la bibliothèque de la Maison de la Poésie, la création d’œuvres théâtrales, etc. L’association apporte aussi son aide à la réalisation d’un film sur la vie de François Bovesse et à l’édition d’ouvrages artistiques sur la Wallonie. En 1974, elle organise une exposition consacrée au Wallon, au Namurois amoureux de sa ville et de la Meuse, à l’homme d’État, au tribun et au poète (Maison de la culture, mars 1974). Secrétaire général des Amis et Disciples de François Bovesse, Georges Guilmin annonce encore que deux millions vont être consacrés, en 1974, à des manifestations culturelles en Wallonie. En collaboration avec six universités et facultés de Wallonie et de Bruxelles, il annonce aussi que les Amis et Disciples de François Bovesse publieront un important ouvrage consacré à l’avenir de la Communauté française de Belgique. En fait, le projet ne se concrétise pas. Seule la Commission Art et Société de l’Université de Liège rédige le volet culturel d’un ensemble qui devait envisager l’avenir de la Communauté française de Belgique dans ses principales dimensions. Les différentes contributions sont publiées, en 1979, par l’Institut Jules Destrée (L’Avenir culturel de la Communauté française, Charleroi, 1979). En 1978, sur proposition de leur secrétaire Nicolas Bontjes, les Amis proposent à l’Institut Jules-Destrée et au Club Freddy Terwagne de réaliser une exposition consacrée au souvenir de grands Wallons : elle serait présentée sur une péniche, dans le cadre du 150e anniversaire de l’État belge, afin de marquer la “ présence wallonne ”. C’est avec le même Institut que les Amis réalisent en 1990 une exposition d’hommage à François Bovesse.

 Paul Delforge

 

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute