Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

   

 AWACLO

     

AWACLO

L’Association wallonne pour la Culture et les Loisirs à Ottignies-Louvain-la-Neuve a été créée le 15 décembre 1979 sous le parrainage de François Persoons, ministre de la culture française de la Communauté culturelle française de Belgique afin de promouvoir la « culture française et la culture wallonne » à Ottignies et à Louvain-la-Neuve.

C’est dans le sillage du succès électoral du Rassemblement wallon dans le Brabant wallon qu’une cinquantaine de ses militants constituent l’Association ; parmi les signataires de l’acte constitutif de l’asbl, figurent René Fabry, Michel Deconinck, Alexandre Éverard, Roland Ferrier, Genny Gendebien, André Lambert, Jacques Lega, Lucien Poncin et Philippe Vandeputte.

En 1985, Jean-Pierre Lemaître qui organisait sur le campus de Louvain-la-Neuve, avec l’aide de l’AWACLO et de l’Institut Jules Destrée, des activités wallonnes au profit des étudiants belges et étrangers, est invité à présider l’AWACLO qui élargit ses activités culturelles et s’ouvre à toutes les tendances politiques défendant la cause wallonne sur le plan culturel.

Les activités sont nombreuses et diversifiées : des itinéraires en Wallonie (canal du centre, Bois du Luc, musée du verre à Charleroi, industries neuves autour d’Ottignies) ; un cycle de cinéma wallon (Hiver 60, Du beurre dans les tartines, Le grand Paysage, etc.) organisé par Yves Carton de Wiart ; des conférences politiques sur les Fourons, le débat Communauté - Région, Wallonie wallonne ou Wallonie française (Thierry Haumont, Jules Gheude et René Swennen) ; des conférences sur l’eau, les enseignants, la littérature wallonne en wallon et en français (Willy Bal et Jean-Marie Klinkenberg), la politique des villes en Wallonie (Jean-Claude Van Cauwenberghe) ; un concert de musique classique wallonne à l’église de Musty ; une activité consacrée aux Wallons à l’étranger (Suède, Allemagne, Autriche, Espagne, Wisconsin), et même sur la situation des Tibétains réfugiés en Inde ; une conférence sur la symbolique du Coq (Jacques Hilaire) sans oublier l’organisation de la marche aux flambeaux qui relie depuis 1980 Louvain-la-Neuve et le Stimont à Ottignies, chaque 27 septembre. En 1987, l’Awaclo lance une grande réflexion sur le thème « Comment être tout à la fois catholique, démocrate et Wallon ? ».

Avant sa dissolution de fait, le trésorier en était Jacques Lega et le secrétaire Vincent Vagman.

 

Paul Delforge

 

Sources : Jean-Pierre Lemaître

 

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute