Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

VIERSET Auguste

   

Né à Namur le 12 décembre 1864,
décédé à Knokke le 4 octobre 1960

Professeur aux Écoles moyennes de Wavre et de Saint-Hubert jusqu’en 1892, Auguste Vierset devient journaliste (1893-1911) notamment à L’Express, à L’Indépendance belge dont il sera le secrétaire de rédaction et au Petit bleu dont il prend la direction en 1908. En 1911, il devient chef de Cabinet du bourgmestre libéral bruxellois, Adolphe Max, poste qu’il occupe jusqu’au décès de celui-ci (1939) et qu’il conserve, jusqu’à sa retraite, auprès de son successeur.
 

Président (1936-1942) de l’Association des Auteurs wallons du Brabant qu’il avait contribué à créer en 1932 (avec Léon Pirsoul, A-F. Deneubourg, Eugène Fortin et Henri Vervier) et en devient le secrétaire., il en assure le succès. Membre du Conseil d’administration de l’Association des Écrivains de Belgique, Auguste Vierset est un auteur wallon et français prolifique. Attiré par la dialectologie, il est à peine âgé de vingt ans lorsqu’il publie un Essai d’orthographe wallonne (1885) et une étude linguistique intitulée Germain-wallon (1887). Il y analyse les influences des langues germaniques sur les dialectes wallons, particulièrement le namurois. En 1888, il publie Poètes wallons namurois. Auteur de poèmes et de chansons, il fournit aussi des œuvres pour le théâtre dialectal. En français, il est l’auteur d’études littéraires, de poèmes d’inspiration parnassienne, de récits de voyage, de romans et de pièces de théâtre. Il lui arrive d’user du pseudonyme Aladin. Membre du comité central de l’Association wallonne du Personnel de l’État, il a été l’un des collaborateurs de Wallonia (1893-1905), de L’Almanach wallon (1923), de La Défense wallonne (1921-1940) et de Radio Wallonie (1938-1940).
 

Jean-François Potelle

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute