Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

 QUESTIENNE Philippe

    Né à Huy le 20 août 1902,
décédé à Liège le 13 décembre 1997

Philippe Questienne est encore aux études à l’Université de Liège lorsqu’il participe aux activités de l’Association des Étudiants wallons (1920). Ingénieur civil des mines AILg (1927), il participe au deuxième congrès de la Concentration wallonne (1931) et adhère au programme de la Ligue d’Action wallonne de Liège dont il est membre (1935-1940). Ingénieur engagé à la FN de Herstal, résistant dans les Services de Renseignements et d’Action (SRA), il y reçoit le grade de lieutenant et sera reconnu résistant armé OMBR-INSOUMIS. En octobre 1945, il participe au Congrès national wallon de Liège et vote en faveur de la réunion de la Wallonie à la France. Membre du Rassemblement wallon (1969), il figure en onzième position sur les listes de l’alliance Rassemblement wallon-Démocratie chrétienne-Centre Gauche wallon aux élections communales de Liège, en 1970. Les élections seront annulées et il se représente le 6 juin 1971 sur la même liste ; il occupe alors la huitième position. Mais n’est pas élu. En décembre 1969, avec Jean Cudell, Pierre Bertrand et Jacques Bronckart, Philippe Questienne lance l’idée de créer le Centre wallon d’aspiration wallonne afin de contribuer activement à la défense des intérêts économiques, culturels et philosophiques de la population wallonne, et d’informer celle-ci sur tous les problèmes wallons. L’association sera sans lendemain.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute