Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Émile Overtus dirige le Syndicat unique des Employés du Centre (2.000 membres). Il est proche du Mouvement syndical unifié d’André Renard.
 

Président de la régionale interprofessionnelle FGTB du Brabant wallon, secrétaire national du SETCa, il s’oppose vigoureusement aux projets du gouvernement Eyskens (1968) tendant à faire dépendre le Brabant wallon à la fois du Conseil économique wallon et du Conseil économique de Bruxelles. Il adhère d’ailleurs au comité de Vigilance du Brabant wallon. Émile Overtus n’accepte pas que le Brabant wallon devienne un nouveau Fourons et exige qu’il fasse partie purement et simplement de la Wallonie. Il rejette aussi le plan du Conseil économique de la vallée de la Senne qui tendrait à isoler les carrières de Quenast et les papeteries de Virginal tout en confisquant au profit de Bruxelles, Clabecq et ses forges, Tubize et sa sidérurgie.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute