Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

De formation commerciale, Serge Kubla est membre du Rassemblement wallon au début des années septante. Attaché de Cabinet auprès du secrétaire d’État à l’Économie régionale wallonne, Jean Gol (1974-1977), il est chargé de l’aide aux PME et constate l’insuffisance quasi générale de fonds propres des PME qui ne disposent pas non plus de moyens pour financer leur expansion. Durant l’été 1976, Serge Kubla fait partie des fondateurs du Club pour les Réformes, l’Europe et les Régions (CRéER).

À l’issue du scrutin communal d’octobre 1976, le Rassemblement wallon est en mesure de former, à Waterloo, une coalition avec les Intérêts communaux et le Parti libéral. Le candidat RW Jean Chaumont est même pressenti pour devenir bourgmestre. Élu conseiller communal sur la liste du Rassemblement wallon, Serge Kubla est cependant en désaccord avec les termes du manifeste présenté par Paul-Henry Gendebien et, en compagnie de Jean Saren, autre conseiller communal RW, il décide de rejoindre les rangs du nouveau PRLw. À Waterloo, le Rassemblement wallon est alors repoussé dans l’opposition. Serge Kubla, quant à lui, devient échevin (1977-1982), puis bourgmestre (1983). Élu parlementaire PRLw en 1977, Serge Kubla siège à la Chambre, au Parlement wallon et au Conseil de la Communauté française ; chef de groupe du PRLw au Parlement wallon de 1977 à 1985, il devient le chef du groupe libéral à la Chambre (1985-1992), puis à nouveau chef de groupe au Parlement wallon (1992-1999). Président de Sédilec (1989-1999), il est aussi administrateur de la Banque du Brabant et membre du comité de surveillance du Crédit communal. Il est également le fondateur de l’intercommunale Bataille de Waterloo 1815 qui gère et dynamise le champ de bataille.

Il se met en disponibilité de son mandat maïoral, lorsque, le 12 juillet 1999, il est désigné comme vice-président du gouvernement wallon, ministre de l’Économie, des PME, de la Recherche, des Technologies nouvelles, du Tourisme, du Commerce extérieur et de la Politique aéroportuaire. Parmi les dossiers les plus médiatisés figurent alors le maintien des F1 à Francorchamps et la gestion des aéroports régionaux (Ryanair à Charleroi-Gosselies, les nuisances sonores à Liège-Bierset). Lors des élections régionales du 13 juin 2004, il rassemble sous son nom 29.256 voix de préférence dans la circonscription de Nivelles, soit le 5e meilleur score de Wallonie.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute