Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Cette section propose la liste des notices contenues sur le cédérom de l'Encyclopédie du Mouvement wallon. Les notices accessibles en ligne sont datées : le carré jaune indique les mises à jour, le carré rouge signale les nouvelles notices.

Notices biographiques

Notices thématiques

Presse d’action wallonne

Congrès,associations et partis

   

EVRARD Max

   

Né à Bienne-lez-Haffart le 26 juillet 1913,
décédé à Charleroi-Marcinelle le 5 mai 1978

Fidèle aux rendez-vous wallons de Waterloo depuis les années de l’immédiat après-guerre, membre de l’Avant-Garde wallonne (1958), Max Évrard est aussi membre de Wallonie libre, dont il devient le secrétaire administratif de la régionale de Charleroi (1961). Membre de l’Institut Jules-Destrée dès la relance de ses activités en 1960, il en diffuse les publications lors des multiples manifestations wallonnes : on le voyait arriver avec deux grandes valises pleines de livres et présenter auprès des Wallons des arguments en faveur de la défense de leur culture.
 

En 1962, Max Évrard est l’un des fondateurs de la régionale de Charleroi du Mouvement populaire wallon. C’est là qu’il rencontre Robert Moreau avec lequel il va participer à l’aventure des partis wallons. Membre du Front wallon (1964), membre du Parti wallon (1965), Max Évrard figure aussi parmi les premiers affiliés du Rassemblement wallon, régionale de Charleroi (1968). Il restera un membre actif de ce parti, jusqu’à son décès, en 1978. Coopérateur de la société La Renaissance wallonne, ce militant wallon avait aussi développé une activité d’aide aux enfants défavorisés et aux handicapés. Chaque année, il participait à l’hommage rendu à Jules Destrée, en septembre, dans les rues de Charleroi.

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute