Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Né de père français et de mère belge, Raymond Dubuisson perd très tôt son père mort au combat auprès du général de Gaulle. Ancien élève de Maurice Bologne à l’Athénée de Charleroi, secrétaire et fondateur de la section de Leuze de Wallonie libre (1945), militant du Mouvement populaire wallon (1961-1964), membre fondateur du Front wallon (1964), il participe aux expériences du Parti wallon et du Rassemblement wallon. En 1962, il est l’animateur du cycle d’information wallonne, organisé par l’Institut Jules-Destrée à l’initiative de Jacques Hoyaux. Onze conférences sont organisées du 19 octobre 1962 jusqu’au 22 mars 1963, à l’hôtel de ville de Charleroi.
 

Rédacteur en chef de l’hebdomadaire Forces wallonnes (1965-1968), il signe sous les pseudonymes de Gallus ou La Sentinelle. Il cesse toute collaboration au journal du Rassemblement wallon en 1972 parce qu’il considère que la censure y est trop forte : seuls les propos de François Perin peuvent y figurer, à condition de citer le nom de leur auteur. Resté néanmoins très attentif au devenir de la Wallonie, il adhère à Wallonie Région d’Europe en 1986 avant d’en démissionner en 1990 afin de protester contre la place laissée trop grande, à ses yeux, à la défense de la langue wallonne.
 

 Paul Delforge

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute