Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Membre du Comité wallon des Lycéens de Liège (1928-1930) puis du Comité wallon (1930-1931), avec Dieudonné Boverie, Jules Denis, Victor Van Michel et Georges Truffaut, dont il soutient l’option d’un rattachement de la Wallonie à la France, lors du septième et dernier congrès de la Ligue d’Action wallonne (1930), le fils de l’industriel Armand Baar est délégué officiel du Comité wallon (Liège) au troisième pèlerinage de Waterloo (1930). Le 6 avril 1930, lors du VIIe Congrès d’Action wallonne, Jean Baar dépose, avec Georges Truffaut, le texte d’une Déclaration des Wallons qui devient le programme de la Ligue d’Action wallonne. Il y défend le caractère unilingue français de la Wallonie, dénonce toute forme de bilinguisme et prône la séparation administrative et politique de la Wallonie et de la Flandre. En cas d’impossibilité de créer un État fédéral composé de la Wallonie, de la Flandre et d’une région bruxelloise, il réclame le droit, pour la Wallonie, d’être rattachée à la France.

Membre du Comité de la Ligue d’Action wallonne en 1931, il démissionne en juillet 1933. On le retrouve pourtant dans le comité de 1935 à 1940. Membre des Jeunesses wallonnes, section jeune de la Ligue d’Action wallonne, depuis 1932, Jean Baar contribue à son développement avec Victor Van Michel et Jules Denis. Président des Jeunesses wallonnes de Liège (1935-1938), il sera remplacé par Victor Van Michel.

Délégué de la Ligue d’Action wallonne au troisième congrès de la Concentration wallonne (1932), il dépose deux ordres du jour ; le premier tend à favoriser les échanges d’étudiants et de professeurs wallons avec leurs homologues français ; le second vise à favoriser les échanges postaux entre la Belgique et la France par une diminution des tarifs semblable à celle prévue par le gouvernement belge vis-à-vis de la Hollande. Délégué du district de Liège du Front populaire wallon (1935), bibliothécaire, publiciste, il est directeur du Franc-Tigneu, collaborateur à L’Action wallonne, La Barricade (GWA), Front (1935), La Gaillarde, Le Tocsin (1930). Dans le Tocsin, Jean Baar dénonce notamment l’histoire officielle de Belgique qui ne laisse aucune place à la Wallonie et s’insurge contre les oublis de la narration des événements de 1830. En 1938, il est responsable des Jeunesses wallonnes de Visé. Mobilisé le 10 mai 1940 (III CRI, 62e rég. Ligne, 5e Compagnie), il fait la Campagne des 18 Jours et se retrouve, en juin, à Grenade en Haute Garonne (France).

Après la guerre, on le retrouve dans le comité de rédaction du Bloc wallon, organe du Parti d’Unité wallonne (1945-1949), avec Raymond Colleye, Victor Van Michel, Suzanne Moriée et Jean Denis.

 Paul Delforge

 

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute