Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
 

TOUDI

Amis wallons et d’ailleurs, Salut et Fraternité !

Présentation de la publication par José Fontaine

Présentation

La revue TOUDI, revue wallonne et internationaliste, se réclamant du socialisme et de la République, a été fondée à Namur en septembre 1986.

Dans son manifeste, elle se définit comme suit : "TOUDI passe sans cesse de l’ici à l’ailleurs pour déprovincialiser la Wallonie dans la perspective du renardisme (*). Publiée sans subsides (ni pouvoirs publics, ni firmes privées), pour échapper à la colonisation de la société civile par le Système, la revue se réclame du "Manifeste pour la culture wallonne" (**) et du socialisme. Revue de laïques et de croyants, elle désire mener un vaste travail réflexif et met en cause la monarchie de même que la Communauté française de Belgique."

Ce projet s’est incarné dans diverses formes de publication et même, pendant plus de quatre ans, mensuellement, dans une autre revue dont le titre était RÉPUBLIQUE. Ce dernier journal a contribué à la formulation d’un idéal républicain wallon inspiré du modèle français surtout pour ce qui regarde la place de la Nation (avec d’autres apports : Genève, Jean-Marc Ferry...), et dans la perspective européenne de l’"identité postnationale", concept du philosophe français Jean-Marc Ferry qui retravaille l’idée de "Patriotisme Constitutionnel" chère à Jürgen Habermas en y intégrant la question de l’identité culturelle ou nationale. Une autre filiation est celle du Kant de la "Société des Nations" imaginée dans l’essai célèbre Sur la Paix perpétuelle.

(*) Du nom d’André Renard, dont l’action syndicale (grèves de juillet 1950 contre Léopold III et durant l’hiver 1960-1961 contre la Loi Unique) amena à revendiquer contrôle des holdings et Wallonie autonome pour enrayer le déclin économique wallon. Cette démarche liant lutte pour l’autonomie et combat ouvrier est communément appelée "renardisme" (ce courant a été analysé par Bernard Francq et Didier Lapeyronnie dans Les deux morts de la Wallonie sidérurgique, Bruxelles, 1990 (voir TOUDI (annuel) et TOUDI (annuel) n°6 avec un débat Francq-Deruette-Bismans. (Sur les mêmes sujets, Serge Deruette et Francis Bismans ont également publié, respectivement dans le n°3 de TOUDI (annuel) et le n° 4).

(**) Le "Manifeste pour la culture wallonne" a été signe le 15 septembre 1983 par près de 80 intellectuels wallons qui affirment cette culture wallonne au-delà du dialecte ou du folklore (sans les nier), se réclamant ainsi dune personnalité politique ou nationale de la Wallonie.

 

Archives

1. La revue annuelle

TOUDI
Culture et Société

Huit numéros ont paru annuellement de 1986 à 1995. Les numéros 1 (1987, 200 pages) et 2 (1988, 300 pages) n’avaient pas de thèmes particuliers, mais traitaient de l’ICI, de l’IDENTITÉ et de l’AILLEURS. Le n° 3 (1989, 350 pages) s’est centré sur l’anniversaire de la Révolution française tout en traitant des thèmes les plus diversifiés.

Ces 3 premiers numéros sont épuisés.

Le n° 4 (1990, 400 pages), de la même façon, s’est préoccupe de l’actualité du socialisme après la chute du mur de Berlin (avec, notamment, un article de J.Habermas, une synthèse des analyses du renardisme par B.Francq, des textes de Lipietz, Bismans, Louvet, Braeckman, Aron sur la chute du mur, Jean-Jacques Andrien, l’économie, d’Europe, les rapports entre littérature et gauche).

Le n° 5 (1991, 330 pages) est un best-seller à l’échelle wallonne (vendu à plus de 4.000 exemplaires). Les faces cachées de la monarchie belge (publié avec la revue Contradictions) qui est une analyse critique par une vingtaine d’auteurs du rôle de la monarchie en Belgique.

Le n°6 (1992, 400 pages) s’est centré sur le thème de l’Europe (avec, notamment, Jean-Marc Ferry, Yves Lacoste, JM Klinkenberg, Yves de Wasseige, Luc Vandendorpe, des articles sur l’Irlande, la Hollande, l’Allemagne, le Boerenbond) tout en continuant à traiter de thèmes divers comme la question des rapports du mouvement ouvrier et du mouvement wallon (débat avec F.Bismans, S.Deruette, B.Francq).

Le n°7 (également 1992, 250 pages), publié avec Les Cahiers Marxistes, rassemble une série de textes sur le "Manifeste pour la culture wallonne" de 1983 à 1992 (le texte même du manifeste, les réactions dans la presse, des analyses diverses, pour et contre, d’autres manifestes répondant plus ou moins à celui-ci).

Le n° 8 est le livre de José Fontaine Le citoyen déclasse (publié avec la revue Contradictions).

Ces numéros sont toujours disponibles.

 

2. Le journal mensuel

RÉPUBLIQUE

À partir d’avril 1992 jusqu’au mois d’octobre 1996 un journal au format tabloïde intitulé République a été publié quasiment mensuellement (sauf les vacances). Il a d’abord été un journal de 4 pages puis de 8 pages traitant des thèmes abordés dans TOUDI, mais aussi, très largement d’économie. La plupart de ces articles dus à la plume d’Yves de Wasseige ont été rassemblés dans le volume de la nouvelle formule de TOUDI, devenue revue mensuelle.

Tous les numéros sont encore disponibles.

Suite aux errements des médias à l’occasion de la mort de Baudouin Ier, le journal sortit un numéro spécial (n° 13, septembre 1993), mettant en cause les exagérations manifestes sur la nature de cette émotion, le nombre de personnes présentes à Bruxelles avant et pendant les funérailles etc. En mai 1994 (n° 19-20), avec les revues Alternative Libertaire, Subjectif et Golias, République sortit un numéro de 12 pages sur la visite du pape en Belgique (avortée au dernier moment), qui était aussi un cri de protestation contre le conservatisme de l’Église actuelle. Après avoir publié en un autre numéro spécial le projet de réduction du temps de travail de l’économiste Yves de Wasseige (n°23-24, octobre-novembre 1994), République se lança avec ardeur dans une campagne de soutien aux étudiants d’abord puis aux enseignants en grève (une grande partie de l’année 1995-1996) contre les plans aberrants du gouvernement wallon et communautaire (n° 35, mars 1996, n°36, avril 1996, 37, mai 1996, 38, juin 1996).

 

3. La revue mensuelle

TOUDI
Amis wallons et d’ailleurs, Salut et Fraternité !

Depuis février 1997, la revue (annuelle) TOUDI et le journal mensuel République ont fusionné et sont devenus une revue mensuelle au format quarto de 26 pages, tentant d’allier la proximité plus grande de l’actualité d’une formule mensuelle et la "profondeur" d’une formule annuelle.

Au fil des mois, cette revue poursuit le travail des revues TOUDI annuelles et le combat républicain, socialiste et européen des publications qui l’ont précédée.

Deux numéros spéciaux ont été publies :

– en 1997 (n° 4-5 juin/juillet, messidor-thermidor)

Dogme néoliberal et réalité économique
par Yves de Wasseige

Numéro de 42 pages (format quarto) dont les tableaux, graphiques, chiffres gardent une parfaite actualité. Yves de Wasseige y fustige la pensée unique notamment celle qui a présidé à l’Europe de Maastricht et celle qui guide les gouvernements fédéraux belges depuis vingt ans. Il propose des alternatives, pour la Wallonie, dans le cadre européen. Yves de Wasseige s’interroge aussi longuement sur les raisons de ce que l’on appelle, d’ailleurs en partie à tort, la "crise économique" qui n’est qu’une restructuration du capitalisme opérée au détriment des travailleurs.

– en 1998 (n°13-14 septembre, fructidor)

Le discours antiwallon en Belgique francophone (1983-1998). Devenir citoyens
par José Fontaine

Ce dernier ouvrage de 58 pages (format quarto) démontre, sur la base de centaines d’extraits de presse, revues, livres, programmes radiodiffusés et télévisés qu’un discours antiwallon s’est développé en Belgique francophone depuis 1830, dans le cadre de la structure d’exploitation de la Wallonie mise en place par la bourgeoisie francophone belge, puis par ses héritiers symboliques que sont les intellectuels, les élites, tant wallonnes que bruxelloises, qui s’identifient toujours au projet national belge, même édulcoré aujourd’hui dans le cadre de la Communauté Française de Belgique.

Ces deux livres peuvent être commandés à des prix très abordables à l’association éditrice de la revue de même que les cinq derniers numéros (numéros 4, 5, 6, 7 et 8 de TOUDI (annuel)), ou les numéros de République et tous les numéros de la revue mensuelle TOUDI.

 

Abonnements et renseignements

Numéro spécimen de la revue sur simple demande.

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute