Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

Réaction aux attentats perpétrés, ce 11 septembre 2001,

sur le territoire américain

 

Jean-Claude VanCauwenberghe

Ministre-Président du Gouvernement wallon

Le 12 septembre 2001

En ce jour de deuil pour l'ensemble des démocraties, je tiens avant tout à témoigner, au nom du Gouvernement et de l'ensemble des Wallonnes et des Wallons, notre sympathie sincère et notre solidarité au peuple américain et à ses représentants.

Au-delà du drame que vivent actuellement des milliers de familles, c'est la liberté et la démocratie qui ont été délibérément visées et atteintes de plein fouet.

Les intégrismes et fanatismes de toutes natures constituent un ferment de haine et de conflits entre les peuples et les hommes qu'il est indispensable de combattre.

Ces attentats imposent aux démocraties de répondre de manière efficace et opportunément au péril terroriste menaçant la sécurité de chacun, sans cependant céder - nous devons aussi le rappeler - aux excès ou aux attitudes irrationnelles que commanderait une légitime émotion.

Ces actes inqualifiables démontrent clairement, si besoin en était encore, l'impérieuse nécessité d'organismes internationaux forts, capables de garantir la paix et la régulation de notre planète.

L'impact de ces attentats a été profondément ressenti en Wallonie, comme partout ailleurs. En Région wallonne, ce week-end aurait dû être synonyme de réjouissances.

Devant l'ampleur de cette catastrophe subite, nous ne voulons pas donner l'image d'une communauté qui se réjouit quand une autre enterre ses morts.

En conséquence, j'ai décidé d'annuler le spectacle pyrotechnique qui constitue le point d'orgue traditionnel de notre fête régionale à Namur.

J'ai eu ce matin des contacts avec Robert Collignon, Président de Parlement wallon, et Bernard Anselme, Bourgmestre de Namur, qui adopteront une attitude similaire.

Je viens, par ailleurs, d'adresser à l'Ambassadeur des Etat-Unis à Bruxelles les condoléances du peuple wallon. Enfin, comme l'a souhaité le Gouvernement fédéral, les drapeaux seront en berne sur l'ensemble des bâtiments publics wallons.

Contact : Marie-Eve Van Laethem, attachée de presse du Ministre-Président Van Cauwenberghe

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute