Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
 Institut Destrée, Centre de recherche européen basé en Wallonie

Communiqué de presse du Bureau du Parti socialiste
International : Autriche

M. Elio Di Rupo,

Président du Parti socialiste,
Ministre-président du gouvernement wallon

Bruxelles, 31 janvier 2000

 

Le Bureau du Parti socialiste s'inscrit dans la démarche de son Président E. Di Rupo.

Pour rappel, dans un communiqué de presse daté du 30 janvier, E. Di Rupo, vice-président et membre de l'Exécutif de l'Internationale Socialiste tenait à rappeler la position de l'Internationale Socialiste au sujet de la situation politique en Autriche.

"L'Internationale Socialiste exprime sa consternation quant à la possible formation en Autriche d'un gouvernement avec la participation d'un parti d'extrême-droite, le FPO, dont le leader Joerg Haider a fait à plusieurs reprises des déclarations à caractère xénophobe et contraires aux valeurs de tolérance, nous rappelant les périodes les pires de l'histoire européenne.

Elle considère qu'il serait particulièrement préjudiciable pour la démocratie dans l'ensemble du monde que l'Union européenne compte en son sein un gouvernement avec une telle formation.

Au-delà de la recherche de la convergence économique et sociale, l'Union européenne poursuit essentiellement un idéal de paix, de démocratie et d'humanisme.

L'arrivée au sein du Conseil des ministres de l'Union européenne de représentants d'un parti que exalte l'intolérance et la xénophobie, constituerait la négation de ce qui unit la famille européenne.

Il est impératif que tous les courants politiques démocratiques refusent clairement de conclure des pactes politiques avec l'extrême-droite.

L'Internationale Socialiste lance un appel au Parti populaire européen et en particulier à l'ÖVP pour que ne se concrétise pas en Autriche un accord qui ne respecte pas 50 ans de construction européenne basée sur les valeurs de la tolérance et la démocratie".

Par ailleurs, le président du PS signalait qu'il avait adressé une lettre à Wilfried Martens, président du Parti populaire européen, pour relayer la position de l'Internationale Socialiste et lui demander d'user de toute son autorité pour convaincre les responsables de l'ÖVP que la raison et les valeurs démocratiques doivent l'emporter sur toute autre considération.

Le Bureau du PS se déclare extrêmement choqué par les déclarations injurieuses de Joerg Haider selon qui le gouvernement belge serait corrompu et tolèrerait les abus contre les enfants. Aux yeux des socialistes, de tels propos attestent du vrai visage de l'extrême-droite qui utilise le mensonge, la simplification abusive et la caricature comme seuls arguments politiques.

Le Bureau du PS exprime son soutien aux démarches diplomatiques de la Belgique qui visent à ce q'un Conseil Affaires générales de l'Union européenne se réunisse pour se prononcer sur la situation en Autriche et à ce qu'un acte déterminé soit posé par les gouvernements de l'Union. Ces démarches vont en effet dans le sens de ce que souhaitaient les socialistes. Ainsi, on se rappellera qu'Elio Di Rupo avait refusé, en 1994, d'entretenir des relations avec les ministres du MSI membres du gouvernement Berlusconi, en particulier au sein du Conseil des ministres de l'Union européenne.

Dans le cadre de la prochaine conférence intergouvernementale (CIG) sur les réformes institutionnelles de l'Union européenne, le PS invite le gouvernement belge à inscrire à nouveau dans ses revendications la possibilité, outre la suspension, de prendre des mesures progressives allant jusqu'à l'exclusion d'un Etat membre. De plus, le PS souhaite que les discussions en cours sur la Charte européenne des droits fondamentaux se penchent sur les moyens de ne pas accepter de la part d'un Etat-membre des représentants d'un parti d'extrême-droite dans son gouvernement.

Le PS invite également la Commission européenne à prendre les mesures adaptées pour exprimer la désapprobation totale de la Communauté européenne à propos de la participation d'un parti d'extrême-droite au gouvernement d'un Etat-membre.

Le PS rappelle que le Parti des Socialistes européens et tous leurs membres ont signé la Charte des Partis politiques européens pour une société non-raciste. Lors de la signature de ce texte, le PSE avait invité les autres forces démocratiques en Europe à unir leurs efforts pour isoler les partis racistes et xénophobes et intégrer dans la vie politique tous les citoyens européens. Cette invitation sera réitérée par le PS lors du prochain Bureau du PSE.

 

Parti socialiste
13, boulevard de l'Empereur
1000 Bruxelles
Tél. : +32.2.548.33.16. - Tlc. : +32.2.548.33.85.

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute