Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Institut Destrée, Centre de recherche européen basé en Wallonie 
L’Institut Jules Destrée
et le projet de Contrat d’Avenir pour la Wallonie

Charleroi, le 21 décembre 1999. 

Le Conseil d’Administration de l’Institut Jules Destrée, réuni à l’Hôtel de Ville de Charleroi ce 21 décembre 1999, sous la présidence de Jean-Pol Demacq, a inscrit à son ordre du jour le projet de Contrat d’Avenir pour la Wallonie, initié par le Gouvernement wallon.

Le Conseil d’Administration de l’Institut Jules Destrée a souligné son attachement à la démarche de contractualisation avec les acteurs régionaux mise en place par le Gouvernement wallon. Le Conseil d’Administration a voulu y reconnaître l’aboutissement des efforts de l’Institut Jules Destrée et du congrès La Wallonie au futur, plus particulièrement celui tenu à Mons en octobre 1998 sur le thème d’Evaluation, Innovation, Prospective, auquel l’actuel président du Gouvernement wallon et les trois vice-présidents avaient participé. De même, le Conseil d’Administration de l’Institut Jules Destrée a-t-il rappelé l’importance méthodologique de la journée d’étude organisée le 11 mai 1999 au Château de Namur, sur la problématique de Contrats, territoires et développement régional. Enfin, le Conseil d’Administration de l’Institut Jules Destrée a vu dans l’initiative du Gouvernement la première mise en œuvre tangible d’un projet de société wallon basé sur une citoyenneté ouverte et participative ainsi que sur un développement économique, social et environnemental durable. Le Conseil d’Administration de l’Institut Jules Destrée a cependant regretté qu’il n’ait pas été possible jusqu’ici – pour des raisons institutionnelles – d’y associer le volet culturel indispensable à tout redéploiement régional.

Se situant comme un des pôles de la société civile wallonne, l’Institut Jules Destrée a rappelé l’importance des techniques d’évaluation et de prospective, dans tout processus de contractualisation et de dialogue social. L’Institut Jules Destrée a, dans ce domaine, rappelé qu’il maintenait comme une de ses priorités premières la mise en place de la Société wallonne de l’Evaluation et de la Prospective - qui a déjà rassemblé plus de 130 acteurs de tout premier plan -, dont la première réunion constitutive s’est tenue à Namur le 24 novembre 1999 tandis que la deuxième réunion s’y tiendra le 29 avril 2000.

En ce qui concerne la participation de l’Institut Jules Destrée au Contrat d’Avenir pour la Wallonie, le Conseil d’Administration a décidé d’engager prioritairement l’Institut Jules Destrée dans la mise en œuvre du quatrième principe formulé par le Gouvernement wallon, à savoir, le désir d’ouverture et la recherche constante de la participation et de la mobilisation des acteurs du développement.

Dès lors, l’Institut Jules Destrée apportera sa contribution à la constitution d’un Réseau des Acteurs wallons porteurs de projets. Ce réseau, constitué au départ du secteur associatif, c’est-à-dire indépendamment des pouvoirs locaux et des partenaires sociaux, aurait comme objet de donner la capacité au secteur associatif régional de dépasser ses préoccupations sectorielles et de se positionner comme interlocuteur dans le débat sur les enjeux régionaux. L’Institut Jules Destrée y réaliserait un travail de coordination et de pédagogie en ce sens avec ses nouveaux partenaires. Ce réseau aurait à se positionner prochainement sur trois enjeux :

– le suivi associatif du Contrat d’Avenir pour la Wallonie ;
– la participation au cinquième congrès La Wallonie au futur ;
– la préparation du deuxième contrat-projet wallon.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration de l’Institut Jules Destrée a décidé de proposer au Gouvernement wallon la mise en place d’une cellule de prospective régionale indépendante, qui s’inscrirait dans le cadre de la convention Gouvernement wallon - Institut Jules Destrée. En réseau avec ses homologues régionaux européens – et particulièrement français –, avec le Service des Etudes et de la Statistiques du Ministère de la Région wallonne, ainsi qu’avec la cellule de prospective de la Commission européenne, cette cellule serait chargée d’une mission de veille et d’éveil de la société wallonne, dans une démarche prospective. Elle serait pilotée par le Conseil scientifique du congrès La Wallonie au futur, sous la présidence du professeur Michel Quévit. Elle aura pour objet de remettre prioritairement des notes d’informations au Gouvernement wallon.

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute