Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
 
Réponse de M. Matthias Storme, Président de l'OVV

Je crois qu'il y a certains malentendus dans cet appel, notamment sur l'OVV.

L'OVV n'est pas une association, mais une concertation entre associations autonomes, qui :
- ne peuvent être liées directement à un parti politique;
- et souscrivent aux principes de l'Etat de droit et de la démocratie.

Il y a une soixantaine d'associations, en majeure partie neutres. Certaines ont une tendance idéologique ou philosophique - et il y en a de toutes couleurs, ce qui est précisément normal dans une démocratie. La liste des associations membres se trouve sur http://www.vlaanderen.org/ovv  (Attention, en bas de page, il y aussi des listes d'associations qui ne font pas partie de l'OVV).

L'OVV, par principe, ne prend jamais parti pour ou contre un parti politique, mais juge des faits et actions, des idées et des principes. Elle détermine elle-même son agenda et invite les forces de la nation à souscrire à ses positions et à agir en conséquence.

La démocratie se basant sur la volonté commune, l'OVV n'a jamais organisé une "épuration" ni ethnique ni politique ni autre, sauf qu'elle a refusé, dans le passé,  - et refuse toujours - l'accession d'associations qui rejettent la démocratie parlementaire ou dont les activités sont inconciliables avec cette démocratie.

L'OVV en tant que telle fait toujours attention de ne pas se mettre à la place des organes démocratiques qui devraient déterminer la politique à mener par les institutions flamandes. Dans un Etat flamand démocratique, il appartient d'abord aux gens de Flandre, ensuite aux partis politiques, et également aux différentes associations, de déterminer comment l'autonomie doit être exercée, mais cela n'appartient pas à l'OVV.

Ce sont des options que l'on peut partager ou pas, mais ce sont des options honorables, qui sont partagées par les 60 associations membres, d'une variété énorme.

Pour nous, il serait souhaitable d'avoir en face de nous également une concertation entre associations wallonnes de diverses tendances et non directement liées aux partis politiques. Evidemment, l'histoire du mouvement wallon est différente de la nôtre, et nous acceptons cela, comme nous espérons trouver une compréhension pour notre manière de fonctionner.

Toutefois, je comprends vos préoccupations. Il y a évidemment des choses qui me préoccupent moi aussi, dont des choses auxquelles vous faites allusions, et également d'autres. Il y a des limites à la tolérance. Il nous faut un consensus anti-totalitaire. Mais je crois qu'il appartient à chaque nation de déterminer le contenu de ce consensus, sans l'imposer aux autres.

Enfin, je crois qu'il serait utile de se rencontrer dans le futur proche. En tenant compte des différences culturelles entre les nations, y compris les nôtres, qui forment la richesse de l'humanité et qui nécessitent une certaine tolérance mutuelle.

Matthias Storme
8 avril 1999

PS. En ce qui concerne les rumeurs auxquelles vous avez réagi par votre appel : ce qui a été dit par l'OVV en réponse aux questions des journalistes, c'était uniquement :
a) que le mouvement flamand aimerait organiser des activités en commun avec le mouvement wallon;
b) que certaines associations faisant partie de l'OVV ont des contacts avec certaines associations wallonnes (mais pas l'OVV en tant que tel).

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute