Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

   

Prix du Wallon ou de la Wallonne de l'année - Institut Destrée

2017

14 février

Namur

Pierre Rion est ingénieur civil électronicien, entrepreneur, cofondateur du Groupe IRIS, administrateur de sociétés qui contribuent au développement de l'économie wallonne, business angel, mais aussi, avec le Domaine de Mellemont dont il est fondateur et gérant, acteur de la relance de la culture de la vigne en Wallonie.

2016

8 février

Namur

Jodie Devos est chanteuse soprano, originaire de Libramont. Lauréate de nombreux prix belges et internationaux, elle reçoit notamment le Premier Prix du Concours international Bell’Arte de Braine-l’Alleud, en 2014, le Second Prix et le Prix du Public du Concours musical international Reine Elisabeth, la même année.

2015

10 février

Namur

Eric Domb est licencié en Droit, entrepreneur et actuel président de Pairi Daiza. Le jardin des mondes, qu’Eric Domb a fondé en 1994 dans l'ancien domaine cistercien de l’abbaye de Cambron-Casteau, est un projet total alliant animaux et spiritualité.

2014

17 mars

Namur

Vinciane Despret est philosophe, psychologue et éthologue de l’Université de Liège. En choisissant Vinciane Despret comme Wallonne de l’année 2013, le jury – composé, depuis 2009, des précédents lauréats du Prix – a été très sensible à son profil scientifique atypique, au croisement des sciences et des disciplines, et surtout à la manière brillante dont elle vulgarise ses connaissances pluridisciplinaires grâce à des questionnements très pertinents qui interrogent l'être, la citoyenneté, la nature et la société. Le jury a également été très attentif au rayonnement international auquel Vinciane Despret contribue en valorisant ses travaux – et par là son université et sa région – à l'étranger.

2013

17 avril

Namur

Roland Gillet est docteur en Sciences économiques, professeur de finance à la Sorbonne (Paris 1) et à l'ULB (Solvay), expert au sein de différents groupes de réflexion internationaux.

En choisissant Roland Gillet comme Wallon de l'année 2012, le jury – composé, depuis 2009, des précédents lauréats du Prix – a certes voulu saluer le grand économiste, professeur et expert reconnu au niveau international, mais il a également été très sensible à l’analyse pédagogique qu’il a réalisée des situations financières grecque et espagnole et à sa lecture critique des mesures prises dans ces pays, en lien avec les situations sociales dramatiques que ces politiques induisent.

2012

17 avril

Namur

Jean-Michel Foidart a été chef du Département de Gynécologie-Obstétrique et de Sénologie de l’Université de Liège de 1996 à 2011.

En choisissant Jean-Michel Foidart comme Wallon de l'année 2011, le jury – composé, depuis 2009, des précédents lauréats du Prix – a certes voulu saluer le grand médecin, professeur et chercheur, mais il a également été très sensible au rôle que celui-ci a tenu dans la fondation de la société liégeoise Mithra et dans la collaboration de son laboratoire avec elle.

2011 15 mars Namur

Marie-Cécile Bruwier est licenciée et Docteur en Histoire de l’Art et Archéologie. Elle est, depuis octobre 2010, directrice du Musée royal de Mariemont.

En choisissant Marie-Cécile Bruwier comme Wallonne de l'année 2010, le jury – composé des précédents lauréats du Prix depuis 1996 – a voulu saluer une personnalité de qualité dans le domaine des sciences humaines, qui se joue au quotidien des espaces et des temps, et parvient à allier la recherche de pointe et la vulgarisation pédagogique, tout en plaçant les attentes culturelles et sociales des plus démunis au centre de ses préoccupations.

2010 20 avril Namur

Benoit Coppée : licencié en Sciences économiques de l’UCL, avec un diplôme spécial en Commerce extérieur et en Économie publique, administrateur de l’Union wallonne des Entreprises et administrateur "agréé" Guberna, l’Institut des Administrateurs, il allie à la fois l’esprit d’entreprendre et le développement durable
Photos de la cérémonie

2007 28 avril Namur Bernadette Mérenne-Schoumaker, géographe : une scientifique de premier plan préoccupée des grands enjeux de la société actuelle et qui a toujours cherché à permettre au plus large nombre de citoyens l’accès à ces différentes réflexions
2006 19
juin
Namur Jeanne Vercheval-Vervoort, une grande dame qui a su défendre les valeurs humaines et contribuer concrètement à l'émancipation politique et sociale de la femme.
2006 19
janvier
Namur Christine MAHY, Le Miroir vagabond
2005 28
avril
Namur Jànos B.NAGY, Professeur aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, Fondateur de la société spin-off Nanocyl
2004 18
février
Namur Robert Halleux, directeur de recherches au FNRS, Prix du Wallon de l'année 2003
2003 4
février
Namur Jean Louvet, auteur dramatique, élu Wallon de l'année 2002
2002 07
juin
Namur Jean-Michel Saive, pongiste professionnel,élu Wallon de l’année 2001
2001 25
avril
Namur Thérèse Snoy, secrétaire générale d'Inter-Environnement Wallonie, élue Wallonne de l’année 2000
1999 7
février
Namur Philippe Suinen élu Wallon de l’année 1999
1998 20
avril
Namur Michel Foucard, administrateur délégué du Groupe Technord et Vice-président de l’UWE, élu Wallon de l'année 1998
1997 2
juillet
Namur Luc et Jean-Pierre Dardenne, cinéastes, élus Wallons de l'année 1997
Palme d'Or 1999 au Festival de Cannes pour leur film Rosetta !
Palme d'Or 2005 au Festival de Cannes pour leur film L'Enfant !

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute