Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Léon Hurez
Un véritable homme d'Etat
Léon Hurez (s.d.) – Coll. privée - H40a

Léon Hurez est décédé ce 27 juillet 2004
à La Louvière.
Il était né le 3 juin 1924
à Strépy-Bracquegnies.

Premier président du Conseil régional wallon créé en 1980, Léon Hurez est entouré de ses vice-présidents,Jacques Hoyaux et Michel Toussaint – Coll. privée. - H40bEngagé au côté d'André Renard lors des événements de 1960-1961, le militant wallon, socialiste et fédéraliste ne reniera jamais son engagement. Tout au long de sa carrière politique, et particulièrement comme député de l'Arrondissement de Soignies, il assure la continuité et la concrétisation des grandes lignes du programme élaboré par le Mouvement populaire wallon. Au sein du PSB, il a forcé à plusieurs reprises l’adoption d’une orientation résolument wallonne. Négociateur pour la formation d’un nouveau gouvernement en 1974, il convainc le Parti socialiste de ne pas participer au pouvoir parce que le programme négocié ne présente pas de garanties suffisantes en matière de réformes économiques et institutionnelles, particulièrement concernant la mise en œuvre de la régionalisation.

Réclamant les moyens indispensables au fonctionnement de la Société de Développement régional, un transfert de l’administration vers les régions et une rationalisation des services provinciaux, Léon Hurez a été l'un des initiateurs de l'accord PS-FGTB dont le projet de révision constitutionnelle servira de référence durant toute la période des difficiles négociations qui conduisent finalement à la réforme institutionnelle de 1980 [1].

Poursuivant ce même engagement dans les fonctions de ministre francophone de l’Education nationale (1972-1973), puis de vice-Premier ministre (1977-1979) et de président du Conseil culturel de la Communauté française (avril 1979), Léon Hurez sera le premier président du Parlement wallon issu de la réforme institutionnelle de 1980.

Le député de Soignies (1961-1981), qui avait entamé sa carrière politique en revendiquant le fédéralisme et les réformes de structure, avait achevé son mandat parlementaire au moment où, par son action décidée et inébranlable, la Région wallonne était dotée d’un gouvernement et d’un Parlement.

C’est un véritable homme d’Etat qui s’est éteint, ce 27 juillet 2004.

La Wallonie tout entière saura-t-elle retenir son nom ?

[1] Ce projet prévoyait la suppression des provinces, des conseils culturels et du Sénat ; il créait trois régions (Wallonie, Flandre, Bruxelles) dotées de réels pouvoirs politiques (exécutif et législatif distincts du national) et financiers. Les compétences des trois régions recouvraient la politique d’expansion économique, l’emploi, la législation industrielle, la politique foncière, le logement, l’agriculture, l’infrastructure touristique, la politique familiale et démographique, l’hygiène, la chasse, la pêche, l’urbanisme et la restructuration, et le renforcement des pouvoirs locaux.

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute