Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Institut Destrée, Centre de recherche européen basé en Wallonie 

Communiqué de presse

 

La Conférence des Peuples de Langue française
pour la première fois dans la capitale de la Wallonie

Ce samedi 19 septembre 1998 s'est  tenue au Château de Namur une réunion du Comité permanent de la Conférence des Peuples de Langue française. Cette institution qui regroupe des délégations de la Francophonie originaires de Bruxelles, de France, du Jura, du Québec, de Romandie, du Val d'Aoste et de Wallonie est présidée par la Québécoise Monique Vézina, ancien ministre fédéral de la Francophonie du Canada. Les deux vice-présidences et le secrétariat général sont assurés respectivement par Pierre-André Comte, Maire de Vellerat (Jura), Robert Louvin, Président du Conseil régional de la Vallée d'Aoste et Philippe Destatte, Directeur de l'Institut Jules Destrée.

C'est la première fois depuis sa création à Genève en 1971 que le Comité permanent de la Conférence des Peuples de Langue française se réunissait dans la capitale de la Wallonie. Le point principal à l'ordre du jour de la réunion était la mise sur pied de la XVème Conférence des Peuples de Langue française prévue au Val d'Aoste en juillet 1999 sur le thèmé "Coopération transfrontalière et interrégionale francophone" et qui fera suite aux deux dernières éditions organisées au Palais des Congrès de Liège en 1995 et à Jonquière (Québec) en 1997 et qui ont chacune réuni plusieurs centaines de participants.

A l'heure où l'on met en évidence la solidarité francophone, celle de la Conférence des Peuples de Langue française a - depuis longtemps - aboli les frontières entre ses composantes au profit de liens d'amitié solides et durables.

Les archives du Centre René Lévesque sont accessibles sur demande à l'Institut Jules-Destrée

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute