Wallonie 2020
Une offre de réflexion citoyenne

Sous le titre de Wallonie 2020, le cinquième congrès La Wallonie au futur s'inscrit résolument dans la suite du congrès de 1998 Sortir du XXème siècle : évaluation, innovation, prospective et invite les citoyens à s’impliquer davantage dans l’invention de leur avenir collectif. L’objectif est de penser autrement en osant définir des futurs souhaitables pour la Wallonie à l’horizon de 2020, afin de mieux déterminer ce qui est possible et réalisable et d'en trouver les chemins. L’enjeu de cette offre publique de réflexion est d’amener les citoyens à participer à l’agenda politique et à exercer leur intelligence créative et critique.

La démarche prospective à laquelle les citoyens sont conviés relève d’une dynamique par laquelle les citoyens se fixeront des principes souhaitables pour tous et rechercheront les actions ou décisions à mettre en œuvre pour atteindre ces souhaitables et les rendre possibles : devenir véritablement acteurs d'un futur collectif, défini collectivement.

Retour haut de page

"Wallonie 2020", Institut Jules Destrée, Cinquième congrès La Wallonie au futur

 

 
1. Un appel aux acteurs
 
 

La première exigence de ce projet est de mobiliser des acteurs concernés se voulant parties prenantes dans les choix de l’avenir. Voilà pourquoi le Comité scientifique du congrès permanent "La Wallonie au futur", dont l'Institut Jules-Destrée est l'opérateur, lance "une offre de réflexion citoyenne sur l'avenir wallon". Cette offre démarre dès l'automne 2001 à travers plusieurs démarches.

Sont, dès lors, invités à participer tous ceux qui détiennent une capacité de réflexion ou d’action là où il vivent, à travers leurs engagements et leurs responsabilités, qu'ils se situent dans la sphère de la société civile et du monde associatif, dans celle de l'économie et des entreprises ou dans celle de l'Etat, de l'enseignement et de l'Université. Ces acteurs constitueront des groupes de travail associant des personnes issues d’horizons et de milieux différents.

Ces groupes, une fois constitués et engagés par un accord contractuel de principe, seront invités à une première réunion de travail, où après un accueil et des propositions communes de fonctionnement, un animateur et un président seront proposés à chaque groupe.

Retour haut de page

"Wallonie 2020", Institut Jules Destrée, Cinquième congrès La Wallonie au futur

 

 
2. Une démarche participative
 
 

Des groupes constitués d’une vingtaine de personnes se réuniront une fois tous les deux mois environ, entre février 2002 et octobre 2003, pour répondre à l’offre de réflexion citoyenne.

 La démarche Wallonie 2020 se fera en trois étapes : Quels sont les nœuds de futur ? Quels sont les souhaitables et les possibles ? Que faire ?

Il s’agira donc de mettre en œuvre trois séquences de travail.

2.1. Une première étape pour les groupes de travail sera de déterminer les grands enjeux pour demain.

2.2. Ensuite, ces groupes de travail dessineront des futurs souhaitables porteurs de l’intérêt général. Et, en s’appuyant sur le présent et sur le passé, créeront des ponts pour élucider ce qui est possible.

2.3. La troisième étape sera celle de l’élaboration des axes stratégiques sur base de la synthèse des trois thèmes précédents.

En octobre 2003, le congrès Wallonie 2020 discutera ces axes stratégiques. Les participants y formuleront des résolutions communes d’actions et des recommandations à destination des responsables politiques, sociaux et économiques, lesquels pourront dès lors en intégrer des éléments dans leurs mémorandums et programmes politiques. Ces résolutions et recommandations pourront nourrir également la réflexion des décideurs politiques et des autres parties prenantes du futur Contrat d’Avenir pour la Wallonie.

Retour haut de page

"Wallonie 2020", Institut Jules Destrée, Cinquième congrès La Wallonie au futur

 

 
3. Un pilotage par le Comité scientifique du Congrès permanent La Wallonie au futur
 
 

Le Comité scientifique de la Wallonie au futur est présidé par Michel Quévit et est constitué des personnalités suivantes : Marcel Crahay, Jacques Defay, Véronique de Keyser, Christophe Derenne, Robert Deschamps, Jean-Louis Dethier, Yves de Wasseige, Gérard Fourez, Jean-Marie Klinkenberg, Isabelle Lefebvre, Alain Lesage, Danièle Liétaer, Claire Lobet, Luc Maréchal, Jacqueline Miller, Michel Molitor, Albert Schleiper, Luc Vandendorpe, et Olga Zrihen.

Ce Comité accompagnera le processus, s’en portera garant, évaluera et invitera à réajuster, si nécessaire, les démarches adoptées.

Retour haut de page

"Wallonie 2020", Institut Jules Destrée, Cinquième congrès La Wallonie au futur

 

 
4. Un calendrier dynamique
 
 

4.1. Première étape : octobre – novembre 2001

- Recrutement des acteurs volontaires

4.2. Deuxième étape : Décembre 2001

- Constitution des groupes
- Détermination des animateurs et présidents

4.3. Troisième étape : Janvier 2002

- Rencontre entre animateurs et présidents
- Lancement des groupes de travail

4.4. Quatrième étape : février – juin 2002

- Travail des groupes autour des questions : quels sont les enjeux ou   nœuds de futur pour la Wallonie demain ?
- Synthèse fin juin 2002

4.5. Cinquième étape septembre 2002 – Janvier 2003

- Travail des groupes autour des questions : Quels sont les souhaitables et quels sont les possibles pour la Wallonie en 2020 ?
- Synthèse fin janvier 2003

4.6. Sixième étape : janvier-février 2003

- Evaluation et validation par le Comité scientifique

4.7. Septième étape : février 2003 – juin 2003

- Travail des groupes autour des questions : Quels axes stratégiques et quels projets d’action pour la Wallonie demain ?
- Synthèse fin juin 2003

4.8. Huitième étape : octobre 2003

- Cinquième Congrès la Wallonie au Futur : recommandations pour demain.

Retour haut de page

"Wallonie 2020", Institut Jules Destrée, Cinquième congrès La Wallonie au futur

Télécharger le feuillet de présentation Wallonie 2020 (.pdf)

Renseignements et contacts : Wallonie 2020 - Institut Jules-Destrée
Jean-François Potelle, conseiller Pôle Citoyenneté
Delphine Adam, attachée à la direction

9, avenue Louis Huart - B 5000 Namur   Wallonie
Tél. : +32.81.22.10.42. - Tlc : +32.81.22.64.11.

Wallonie 2020

Retour haut de page

Wallonie-en-ligne, portail interactif de l'Institut Jules-Destrée, Centre d'étude et de recherche non gouvernemental en Wallonie

Page mise à jour le 23-08-2004

Congrès permanent La Wallonie au futur - Index des congrès

Institut Jules-Destrée : Pôle Recherche, Pôle Information, Pôle Citoyenneté, Pôle Prospective

Tous droits réservés © Institut Jules-Destrée