"Wallonie 2020", Cinquième congrès "La Wallonie au futur" -  Institut Jules Destrée - 2001-2003  

Wallonie 2020 :
S
éminaires : Leçons et débats sur le futur
Agenda

Troisième phase (avril - juin 2003)

La démarche Wallonie 2020 dans laquelle nous sommes collectivement engagés se poursuit. Les derniers groupes de réflexion de la deuxième phase, lors de laquelle vous avez pu formuler les souhaitables et imaginer les possibles, viennent de terminer leurs travaux. Les derniers rapports nous parviennent. La synthèse des résultats est en cours et vous sera présentée prochainement.

Comme vous le savez, la troisième phase consiste en la définition d’axes stratégiques pour le projet de territoire. Afin de renforcer parallèlement chez les participants leur compréhension des changements du monde et de la place de la Wallonie dans ces évolutions, ainsi que de permettre une mise à jour du premier socle informationnel constitué par les quatre premiers congrès La Wallonie au futur, une vingtaine de séminaires Leçons et débats sur le futur sont organisés à votre attention.

Les personnalités auxquelles il est fait appel apporteront leur expertise tant sur les enjeux définis dans la première phase de réflexion, que sur les souhaitables et les possibles émis lors de la deuxième phase. Pour ouvrir au maximum le débat, il ne sera pas demandé à ces orateurs d’intervenir sur un thème précis, mais plutôt, à partir de leurs spécialités, de répondre à la question Comment préparer la Wallonie à 2020 ?

Retour haut de page

Agenda Séminaires : Leçons et débats sur le futur                                    Inscription en ligne
Lundi 28 avril 2003 Philippe Moati
professeur d’économie à l’Université de Paris 7, directeur de recherche au CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie), auteur d’un ouvrage récent sur L’Entreprise du XXIème siècle (L’Aube-Datar, 2002).
Lundi 5 mai 2003

André Lambert
démographe, chercheur à l’ADRASS (Association pour le Développement de la Recherche appliquée en Sciences sociales) qui vient de réaliser une étude de prospective démographique pour le Gouvernement wallon.

Jeudi 15 mai 2003

Gérard Fourez
professeur aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, département Sciences, Philosophies, Sociétés ; spécialiste des questions liées à l’éducation et aux technologies

Lundi 19 mai 2003

Yves Hanin
chargé d’études au CREAT (Centre de Recherches et d'Etudes en Aménagement du Territoire), Université catholique de Louvain

Jeudi 22 mai 2003

Ghislain Geron
inspecteur général à la Direction générale de l’Aménagement du Territoire, du Logement et du patrimoine au Ministère de la Région wallonne, secrétariat de la Conférence permanente du Développement territorial.

Lundi 26 mai 2003

Thierry Gaudin
p
résident de l’association Prospective 2100, fondateur et ancien directeur du Centre de Prospective et d’Evaluation du Ministère français de la Recherche et de la Technologie, auteur, notamment de De l’innovation (L’Aube, 1998), coordinateur de l’ouvrage 2100, récit du prochain siècle (Payot, 1990 et 1999) et de  2100, Odyssée de l’espèce (Payot, 1993).

Mardi 27 mai 2003

Marc Van Keymeulen
président du Groupe Maran (Accompagnement stratégique et managérial), enseigne la "théorie des systèmes complexes" à l’Institut des Huates Etudes de Belgique (ULB) et dans d’autres institutions, auteur de l’ouvrage L’œil De Pinocchio. Entreprise et management : et si on changeait tout… (Maran Communications, 1999)

Mardi 3 juin 2003

Georges Thill
professeur aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, Coordination scientifique de PRELUDE (Programme - réseau international de Recherche et de Liaison Universitaires), auteur avec Françoise Warrant de l’ouvrage Plaidoyer pour des universités citoyennes et responsables (Presses Universitaires de Namur et Unesco, Paris, 1998)

Jeudi 12 juin 2003

Marc Luyckx Ghisi
directeur de Vision 2020, ancien membre de la Cellule Prospective de la Commission européenne, conseiller spécial au pôle Prospective de l’Institut Jules-Destrée, auteur de Au-delà de la modernité, du patriarcat et du capitalisme. La société réenchantée (L’Harmattan, 2001, préface d’Ilya Prigogine)

Mardi 24 juin 2003 Marcel Crahay
docteur en sciences de l’éducation, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Liège, membre associé au Laboratoire Innovation Formation Education de l’Université de Genève, auteur entre autres de Peut-on lutter contre l’échec scolaire ? (De Boeck 1996), Une école de qualité pour tous (Labor, 1997), L’école peut-elle être juste et efficace ? De l’égallité des chances à l’égalité des acquis (De Boeck, 2000).
Lundi 30 juin 2003 Pierre Pestieau
docteur en économie, professeur à l’Université de Liège, président du CREPP (Centre de recherch en Economie publique et de la Population), membre du CORE (Center for Operations Research and Econometrics) de l’UCL, membre associé du DELTA (Département et laboratoire d’Economie théorique et appliquée – CNRS – ENS – EFESS à Paris) et du CEPR (Centre for Economic Policy Reseaerch à Londres). Ses recherches portent sur l’économie publique, la question de la distribution des revenus et d’économie de la la population. Pierre Pestieau a été lauréat du Prix Francqui en 1989.
"Wallonie 2020", Cinquième congrès "La Wallonie au futur" -  Institut Jules Destrée - 2001-2003  
 
Wallonie 2020

Retour haut de page

Wallonie-en-ligne, portail interactif de l'Institut Jules-Destrée, Centre d'étude et de recherche non gouvernemental en Wallonie

Page mise à jour le 05-03-2007

Congrès permanent La Wallonie au futur - Index des congrès

Institut Jules-Destrée : Pôle Recherche, Pôle Information, Pôle Citoyenneté, Pôle Prospective

Tous droits réservés © Institut Jules-Destrée