Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

 

 

Préface
S’investir dans l’innovant et le stratégique

Robert Collignon
Ministre-Président du
Gouvernement wallon
 

La dynamique La Wallonie au Futur, série de réflexions et de congrès, est induite par l’Institut Jules Destrée depuis 1987. Il reviendra aux historiens de demain de déterminer l’ampleur de son impact sur la direction prise par la société wallonne.

Quelques semaines après le congrès de Mons consacré à l’évaluation, à l’innovation et à la prospective, trois brèves réflexions me viennent à l’esprit concernant ces concepts.

D’abord, les travaux de Mons confortent le gouvernement wallon dans la priorité qu’il a accordée à la recherche scientifique. Un effort d’un milliard de francs a été consenti en faveur de ce secteur via la Déclaration de Politique régionale complémentaire.

Ces moyens nouveaux ont été prioritairement affectés à l’accroissement des dispositifs d’aides et aux transferts de technologie par la valorisation, au sein des entreprises, des résultats des recherches universitaires.

Cette option qui constitue le support de l’innovation présente et future en Wallonie me paraît indispensable. Bien accompagnée, cette dynamique ne peut que permettre le développement d’entreprises de haute technologie, l’essaimage fructueux des chercheurs les plus créatifs vers celles-ci, la multiplication des incubateurs d’entreprises innovantes, c’est-à-dire la mobilisation – autour des pôles définis, pensés et articulés – des potentialités de sciences, de technologies et de savoir-faire qui porteront notre nouveau développement wallon.

Ensuite, l’expérience menée par l’Institut Jules Destrée, son congrès et ses experts dégage une réelle philosophie de l’évaluation. Cette approche renforce la conviction de tous ceux qui ont rencontré ces pratiques d’évaluation sur le plan régional et européen. Nous disposons là d’un instrument réellement apte à renouveler nos fonctionnements politiques et administratifs.

Depuis le congrès de Mons, j’ai d’ailleurs préconisé d’étendre la technique de formalisation d’objectifs clairs, dont l’agenda de réalisation est précisé, dont les axes sont quantifiés et budgétisés, formant un programme aussi ambitieux que réaliste, et dont le suivi est évalué sans complaisance à intervalles réguliers. C’est pourquoi, dès le début de la prochaine législature, j’invite celles et ceux qui exerceront des responsabilités gouvernementales à étendre cette méthodologie à l’ensemble des compétences régionales ordinaires en énonçant, d’entrée de jeu, pour une série de matières, des objectifs chiffrés, des délais d’exécution et des moyens budgétaires. Cette démarche pourrait s’inscrire dans un cadre quinquennal, voire septennal, comme le propose le rapport de Jacques Chérèque sur les contrats de plan Etat – régions de France. L’idée consiste à harmoniser les plans avec la réforme des fonds structurels européens. Celle-ci est indissociable de la mise en adéquation des objectifs avec les moyens financiers et humains appropriés, ce qui implique des contrats non seulement avec les administrations mais aussi avec l’ensemble des acteurs concernés.

Ainsi, les grandes masses d’un tel programme, en termes d’objectifs quantifiés et de moyens financiers, seraient fixées de commun accord avant la répartition des compétences entre partenaires gouvernementaux et, a fortiori, entre Ministres, de telle sorte que les négociateurs puissent n’avoir à l’esprit que l’intérêt régional, non l’intérêt de parti, et pas encore la défense de ce qui devient fort vite leur domaine réservé.

Enfin, l’outil que constitue la prospective ne permet d’assurer le devoir d’anticipation des événements – atout fondamental pour la décision politique – que si la société wallonne se dote d’instruments qui lui font encore défaut aujourd’hui pour l’exercice de ses compétences, c’est-à-dire d’indicateurs performants. En effet, malgré diverses initiatives et plusieurs efforts, les statistiques régionales manquent toujours. Il s’agit, en fait, de mettre au point des banques de données permanentes, efficaces et actualisées, réalisées dans une approche de développement durable, débordant largement le cadre strictement économique.

Cette information est nécessaire non seulement au niveau régional mais aussi au niveau de ce que l’on appelle les bassins d’emplois, les bassins de formation, ou encore en s’inspirant de cette dynamique française moderne des pays, que nous connaissons nous aussi, de manière traditionnelle, sous les formes de Pays de Herve, Pays de Charleroi, Pays de Liège ou Roman Pays de Brabant. Ces données collent à la réalité économique, sociale et environnementale. Elles devraient permettre de mener des politiques différenciées selon les aires de développements, en particulier dans l’affectation des différentes formes d’aides et d’interventions publiques.

Ces indicateurs auraient pour vocation de préparer le travail prospectif, en dressant un état des lieux mais aussi en relevant les tendances directes ou périphériques qui permettraient d’éclairer la prise de décision.

Toutes ces réflexions que m’inspirent les travaux de ce congrès de Mons rejoignent fortement la volonté exprimée par l’Institut Jules Destrée : mettre en œuvre l’essentiel des conclusions de ces assises. Je ne peux que les y encourager. Une chose est, en effet, de se dire acteur de la société, une autre est d’agir en tant que tel.

La première initiative prise dans ce sens par l’Institut Jules Destrée – la création du chapitre Wallonie de l’Internet Society me paraît aller dans le bon sens : celui de l’entrée de la Wallonie dans le XXIème siècle.

Demain, pour nous tous, force sera de redoubler d’efforts pour que la Wallonie s’investisse chaque jour davantage dans l’innovant et le stratégique.

 

 

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute