Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

 

 

Territoire, qualité de vie et bien-être social

Jacqueline Miller
Professeur à l’Université libre de Bruxelles
 

L'objet de notre travail, c'est de se demander si, depuis dix ans de congrès La Wallonie au futur, cette thématique transversale qui nous réunit –territoire, qualité de vie et bien-être social – est abordée de la bonne manière. Si tel n'est pas le cas, vous la reformulerez. Si, par contre elle vous paraît correcte, la seconde question à se poser est la suivante : ces discours sur le territoire et la qualité de vie ont-ils été suivis d'effets dans la société publique, dans les décisions prises par les gouvernements wallons qui se sont succédés, et qui, depuis plus de dix ans, ont l'aménagement du territoire, le logement et l'environnement dans leurs compétences ? En fait, les compétences territoriales sont la plus ancienne responsabilité de la Région wallonne. Elle peut légiférer dans ce domaine depuis le début des années 80.

Y-a-il un projet wallon qui s'esquisse dans ce domaine ? Ce projet est-il le bon ? Sa mise en œuvre est-elle ou sera-t-elle satisfaisante du point de vue de la qualité de vie et du bien-être social des habitants de Wallonie ?

C'est un débat difficile. Il faudra mesurer l'écart qui existe parfois entre le discours qui peut être parfois très bon et une pratique peut-être plus discutable.

De bonnes solutions territoriales sont des solutions pour une meilleure société, c'est-à-dire des solutions soutenables, durables, tenables à terme, qui entraînent un bien-être plus solide.

Je rappellerai, pour les plus jeunes d'entre nous qui n'étaient pas présents aux précédents congrès La Wallonie au futur, en quoi consiste depuis une dizaine d'années, ce projet que porte l'Institut Jules Destrée lorsqu'on parle de territoire. Le paradigme "territoire" de ces congrès est présenté dans le rapport préliminaire : en deux mots, on pourrait dire que l'aménagement du territoire doit être conçu comme un grand dessein pour la collectivité.

Nous allons maintenant entendre quatre intervenants sur ce thème. Nous aurons un représentant de la fonction publique, Luc Maréchal, inspecteur général à l'aménagement du territoire, mais il parlera ici principalement en tant que vieux militant wallon. Nous aurons ensuite, Philippe Adam, directeur de la SPAQUE, société publique d'aide à la qualité de l'environnement, très connue à cause du plan des CET qui intéresse 57 communes de Wallonie. Nous aurons après un représentant de ceux qui manquent toujours dans nos débats, les "patrons", ceux qui font les entreprises : Michel Foucart, qui est aussi vice-président de l'Union wallonne des Entreprises. Nous terminerons par Thérèse Snoy, secrétaire générale d'Interenvironnement Wallonie qui, dans notre panel, représentera la société civile dans sa double exigence en matière d'environnement et d'aménagement.

 

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute