Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

 
 
Philippe Defeyt
Economiste
Président de l’Institut pour le Développement durable (IDD)
 

Je voudrai aborder ici quatre points.

Tout d'abord, la question de l'information. Je voudrais partir non pas de l'information mais de ce à quoi elle devrait servir, notamment définir autrement nos objectifs de politique dans les déclarations de politique régionale. Nous sommes encore trop souvent dans une culture des moyens et pas dans une culture des objectifs. Evidemment, définir des objectifs, c'est s'exposer un jour à devoir mesurer le chemin parcouru ou non parcouru, c'est aussi tout simplement avoir à disposition un certain nombre de statistiques. Et là, je suis effrayé de voir que, en Wallonie, nous sommes en voie de sous-développement statistique. Il y a des tas de domaines de politique économique, qui ne sont tout simplement pas mesurables parce que l'information n'existe pas ou parce que l'information n'est pas diffusée. Or, il n'y a pas de transformation culturelle d'une région, sans base d'information large, pluraliste, dynamique. J'insiste, la dimension culturelle est peut-être encore de définir de manière précise des objectifs de politique.

Deuxièmement, quelques aspects de soutien aux activités. Je plaide pour que, progressivement, on fasse sauter cette barrière artificielle entre activités marchandes et non-marchandes. Il y a, évidemment, des différences, on ne gère pas une PME en informatique comme un service d'aide familiale. Mais la dynamique entreprenariale est fort proche, les besoins sont souvent fort proches et un certain nombre de dispositions doivent être communes à l'ensemble des activités productives qu'elles soient marchandes ou non-marchandes. D'ailleurs, toutes les études montrent aujourd'hui qu'un tissu économique riche s'appuie autant sur des activités marchandes que sur des activités non-marchandes.

Troisièmement, permettez-moi de plaider pour intégrer les dimensions de développement durable dans notre réflexion. A beaucoup d'égards, introduire le développement durable de manière concrète dans nos politiques, ce n'est pas forcer, obliger les consommateurs ou les industriels à adopter des comportements, c'est mettre un ensemble de filières alternatives sur le même pied, les mêmes structures d'aide, les mêmes encadrements juridiques, les mêmes aides ponctuelles, les mêmes aides immatérielles. Un pas important sera fait quand les économies d'énergie seront mises sur le même pied que la production d'énergie. Je ne demande pas de traitement de faveur, je demande un pied d'égalité entre des filières alternatives dans toute une série de domaines. C'est vrai aussi en matière de logement, d'agriculture. Quand on donnera à d'autres modes de production agricole, les mêmes aides matérielles et immatérielles qu'à la filière classique, il est clair qu'un certain nombre de personnes basculeront naturellement vers d'autres modes de production qui s'inscrivent dans la logique de Rio.

Quatrièmement, j'aimerais simplement dire qu'il y a une chose qui est nécessaire en matière d'impôt communal, c'est de séparer un peu mieux les comptes, qu'on sépare les fonctions services, recherches, développement économique, on y verra plus clair et ça pourra peut-être amorcer un certain nombre de changements de culture à l'intérieur de toutes ou de certaines intercommunales.

A ces quatre points, j'ajouterai trois éléments qui ne me semblent pas apparaître assez dans les documents préparatoires.

1. La première infrastructure à développer en Wallonie, ce sont les villes. S'il y a une infrastructure structurante d'avenir aujourd'hui en Wallonie, c'est une politique des villes. Les villes sont l'avenir économique, elles sont le développement durable de la Wallonie, comme de toutes les autres régions européennes. Les villes, c'est l'axe central d'une politique de développement durable et, par là même, de développement économique tout court.

2. Les administrations. Je connais la qualité et la créativité de nombre de fonctionnaires wallons, mais je sais aussi que beaucoup d'entre eux voient leur créativité bridée, cassée par des comportements d'un autre âge. Nous sommes en train de décourager une génération entière de jeunes fonctionnaires qui ont beaucoup à apporter, qui sont des gens corrects, sérieux.

3. Je crois que de bons partis politiques font partie des infrastructures structurantes d'une région. Je ne vais pas évoquer les propositions des différents partis politiques. Il faut surtout une grande diversité de choix et de propositions politiques. Je parle du parti comme fonctionnement. Le fonctionnement des partis constitue une infrastructure structurante ou au contraire, déstructurante. Il faut réfléchir aux partis politiques, pas sur le thème des idées mais sur le fonctionnement des partis.

 

 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute