Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 

 


Annexe 1 : Planification régionale
(contribution de Luc Maréchal)

 

Il n'y a pas une planification régionale exhaustive ou globale couvrant l'ensemble des matières qui sont de la compétence de la Région mais une Déclaration de Politique Régionale et des planifications thématiques et sectorielles.

La Déclaration de Politique Régionale (D.P.R.) est un programme d'intentions politique que prononce le Ministre-Président du Gouvernement Wallon devant le Conseil Régional Wallon lors de la constitution de ce Gouvernement ou lors d'un événement important (ex. : nouvelles compétences gérées par le Gouvernement). Les D.P.R. ont été présentées comme suit devant le Conseil Régional Wallon : J.M. Dehousse (06.11.80), A. Damseaux (08.02.82), M. Wathelet (15.01.86), G. Coëme (12.02.88), B. Anselme (27.02.89), G. Spitaels (22.01.92 ; 23.11.93), R. Collignon (09.02.94 ; 22.06.95).

Les plans thématiques sont des documents qui, dans une matière, fixent explicitement des objectifs et les moyens pour atteindre ceux-ci. Dans le domaine couvert par le plan, ils sont la clé de voûte des plans ou programmations sectoriels (des plans qui couvrent un secteur d'activité, une facette), des législations existantes ou nouvelles à mettre en oeuvre, etc. A côté de la tâche de planification est apparue progressivement depuis quelques années une tâche d'observation des faits, préparatoire à l'élaboration des plans et consécutives à ceux-ci pour notamment en assurer le suivi.

Des liens ont été établis entre les différents plans. Ainsi le plan d'environnement pour le développement durable, catalyseur de la problématique environnementale pour les différentes politiques, contient un chapitre de mise en relation avec le plan régional d'aménagement du territoire ; et celui-ci l'est avec le plan de mobilité.

Le P.R.A.T.W., par le fait que la plupart des politiques s'inscrivent à un stade ou l'autre, sur le sol, joue un rôle de plan intégrateur ou fédérateur.
 

Matières

Planifications thématiques

Planifications sectorielles

Observations

Aménagement du Territoire et Urbanisme

Plan régional d'Aménagement du Territoire wallon ((PRATW)

Plans de secteur

Observatoire de l'habitat

DGATLP du MRW

Base : CWATUP (art. 5 à 8). Le Gouvernement wallon a pris acte de l'avant-projet de PRATW le 30.03.95. La DGATLP a été chargée, sur base de cet avant-projet, de consulter les administrations régionales, les Ministres, la CRAT, le CSVCW, le CESRW, les organisations syndicales et professionnelles. 

Base : CWATUP (art. 9 à 11). La Wallonie est entièrement couverte. La révision totale de 4 plans de secteurs a été décidée par le précédent Gouvernement (Charleroi, Stavelot, Sud Luxembourg et Nivelles)

Des études sont en cours. Deux annuaires statistiques parus, le dernier : DGATLP, Mémoire de l'habitat, 1994, 199 pages.

Environnement

Plan d'Environnement pour le Développement durable (PEED)

Plan de gestion des déchets

Etat de l'Environnement wallon (EEW)

DGRNE du MRW

Base : décret du 21 avril 1994 relatif à la planification en matière d'environnementdans le cadre du développement durable (art. 8 à 16)

Le Gouvernement wallon a adopté le PEED le 09.03.1995. Il a été publié pour partie au Moniteur belge du 25.07.95. Il est établi tous les cinq ans.

Base : décret du 5 juillet 1985 relatif aux déchets  et décret du 21 avril 1994 (art. 17). (La planification environnementale comporte en outre quatre programmes d'action pour la qualité des eaux, la qualité de l'air, la qualité des sols et la protection de la nature)

Un plan wallon des déchets a été établi pour la période 1991 - 1995.

Base : le décret du 21 avril 1994 (art. 3 à 7) intègre le décret du 12 février 1987 visant à l'établissementd'un rapport sur l'état de l'environnement wallon

Le rapport sur l'EEW est établi annuellementdepuis 1983. Les rapports 1993 et 1994 s'inscrivent dans le cadre d'une programmation pluriannuelle

Mobilité et Transport

Plan de Mobilité et de Transport en Wallonie

Hiérarchisation de la voirie régionales (RGG et RESI)

Observatoire wallon du trafic (en cours de constitution)

MWET

Le Gouvernement wallon a adopté le Plan le 06.04.95.

Base : circulaire ministérielle des travaux publics CMTR - 92.01 (01)

La hiérarchisation a été établie : arrêté ministériel répartissant les voies publiques de la Région wallonne en catégories fonctionnelles (11 août 1994)

Schéma-directeur de sécurité des infrastructures routières

Etudes en projet

Modèles multimodaux régionaux (en préparation)

Etudes de mobilité réalisée ou en cours dans différentes villes

Banque de données techniques des routes.

Audits de sécurité (en préparation)

 


 

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net   ©   Institut Destrée  -  The Destree Institute