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Deuxième congrès La Wallonie au Futur
1991 -
Le Défi de l'Education

Congrès permanent La Wallonie au futur - Index des congrès

 

 
2. Le dialecte - La France

Jean Leroy
Professeur de  français

 

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1. Le dialecte

Le dialecte doit avant tout être perçu comme une manifestation de la richesse de notre région, plutôt que comme un facteur de morcellement. Il correspond à une recherche de l'identité, à la volonté, pour celui qui le parle, de retrouver une certaine authenticité, de se replonger davantage dans son histoire. Il est aussi le lieu de la spontanéité, de l'affectivité. Il se veut enfin, à l'heure de la banalisation et de l'uniformisation, un enracinement; le régionalisme dont il se teinte n'est pas un mouvement de repli mais au contraire la quête d'un sens, d'une vérité, point de départ nécessaire pour une ouverture sur le monde.

a. Dialecte = diversité

Profusion de parlers différents : quatre dialectes (picard, champenois, wallon et lorrain), nombre important de sous-dialectes, de patois. Une carte de l'ALW, comme celle du mot "arc-en-ciel", pourrait être un document très parlant.

b. Dialecte = divertissement

Expression du quotidien, des petites indignations, des fêtes, des moqueries. Pittoresque et truculence. Chansons et poésie de circonstance (les Noëls wallons, les fables, les cramignons, sorte de farandole, les pasquèyes, pamphlets anonymes, l'opéra comique liégeois).

c. Dialecte = expression d'un imaginaire, d'une sensibilité

A partir du romantisme, souci d'exprimer une vision propre du monde. Notion d'identité, par rapport à la France et à la Flandre. Evocation d'un passé, de traditions, de métiers, de paysages, de toute une symbolique. Lyrisme. Le dialecte devient vraiment l'outil d'une "vraie" littérature, capable de tout exprimer, de véhiculer une pensée, d'accéder à l'"art". Théâtre, poésie et prose.

d. Dialecte = reflet des réalités sociales

Théâtre ouvrier (notamment vers 1885), peinture de la mine, de l'usine, du capitalisme et du paternalisme, la cohabitation entre la richesse et la pauvreté.

2. La France

La France a longtemps été le "grand-frère du sud", le chêne séculaire à l'ombre parfois très étouffante, la référence obligée pour toute activité culturelle. Depuis '60, la situation a quelque peu évolué, la France, et surtout Paris, n'étant plus tout-à-fait le seul centre de la Francophonie (Québec, Maghreb, Afrique noire). Communauté linguistique, liens culturels privilégiés (univocité souvent regrettable), solidarité dans la défense de la culture francophone, circulation des créateurs, collaborations éditoriales, ...

a. France = modèle culturel

De France, nous viennent les "maîtres", les classiques, la culture enseignée dans les écoles. Elle est le point de repère, la référence; son patrimoine culturel est le nôtre. On parlera d'ailleurs longtemps de littérature "française" de Belgique. Pour toutes ces raisons, difficulté d'installer sur le même pied, pour le grand public, écrivain wallon et écrivain français.

b. France = lieu de la légitimation

Paris fut longtemps le seul lieu de la consécration, l'endroit où il fallait être publié, exposé, joué,... pour des raisons évidentes de circuits de distribution, d'audience internationale, de tradition. Le déplacement vers Paris s'est, tout un temps (jusque '60 également), accompagné d'une auto-censure, d'un rejet de l'authenticité, des particularismes, notamment en ce qui concerne la langue.

c. France = langue

Norme parisienne (la langue de l'écrivain de Paris), complexe linguistique, notion de "bon usage". Grevisse, Hanse, Doppagne.

d. France = modèle politique

Attrait pour la France "républicaine et laïque", quand la Flandre est monarchiste et catholique. Courant républicain liégeois et hennuyer, rattachisme, 14 juillet fêté à Mons comme à Liège. L'adoption du coq comme symbole de la Wallonie fut pour certains militants wallons une référence explicite à la France des libertés.

(Octobre 1991)

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