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Deuxième congrès La Wallonie au Futur
1991 -
Le Défi de l'Education

Congrès permanent La Wallonie au futur - Index des congrès

 

 
Les maisons de production

Jean-Philippe Art
Directeur régional RTBF Charleroi

 

A. Les structures semi-publiques partiellement subventionnées par la Communauté française

1. Wallonie Image Production / WIP

WIP est une asbl qui aide à la production audiovisuelle de documentaires et oeuvres de jeunes réalisateurs.

Fondée en 1982 et subventionnée par la Communauté française, WIP donne des aides en liquidité et en matériel au titre de coproducteur de projets acceptés par son Conseil d'Administration. WIP participe à l'élaboration d'un projet (aide à l'écriture ou aux repérages), à la production, et surtout à la promotion et à la diffusion. WIP est présent annuellement dans les grands marchés des Télévisions (MIP, MIPCOM) et ses films sont sélectionnés dans environ 40 festivals internationaux.

WIP ne bénéficie d'aucune aide de la Région wallonne, alors que le CBA son équivalent bruxellois, est aidé par la Région de Bruxelles.

 

2. Dérives

Asbl partiellement subventionnée par la Communauté française, DERIVES assure la production déléguée de réalisations propres et de projets de quelques autres cinéastes.

B. Les structures privées

Sur 173 sociétés de production répertoriées dans l'annuaire audiovisuel de 1992, 22 seulement sont situées en Wallonie.

Peu de structures de production privées. Les raisons en sont simples :

  • Bruxelles regroupe la grande majorité des différents services et prestataires de services de la Communauté française et flamande (personnel de réalisation et technique, matériel de tournage et montage, laboratoires de développement ou de duplication...);

  • Les budgets de production, les financements potentiels sont pratiquement tous situés à Bruxelles (Télévision, Ministères...).

 

Perspectives

  • Les subventions de la Communauté française permettant un financement (partiel) de projets de création - de fiction ou de documentaire - représentent un montant dérisoire, face à l'investissement qu'il serait indispensable de faire si l'on voulait développer une véritable industrie de l'audiovisuel. Il suffit de comparer les différents types d'aides possibles en France et en Belgique. De plus, vu les difficultés budgétaires de la Communauté française, il n'est pas prévu d'augmentation substantielle de ces subventions.

  • Les cahiers de charges imposés aux télévisions en vue de développer la production indépendante ne sont généralement pas respectés et sont de plus mis en cause par la directive des Communautés européennes.

  • Aucun système d'incitation fiscale (tax shelter) n'a été organisé, malgré la demande des professionnels.

  • Aucun de ces systèmes n'est prévu de manière spécifique pour des productions en Wallonie.

Conclusion

Ce trop bref aperçu montre que si la situation générale en Communauté française n'est pas brillante, aucune mesure particulière n'est prévue pour développer la production de/en Wallonie, ni dans le présent, ni dans le futur. Au contraire, produire au départ de Wallonie nécessite des moyens plus importants, tant en argent qu'en temps.

Sociétés de production en films en Wallonie

1. Astrolabe
2. Arce
3. Casterman
4. Convergence production
5. Daylight
6. Elisabeth De Poorter
7. Essel Films
8. Filmaduz
9. Gérard et Theiner
10. Gresse Films
11. Insert
12. Irezumi
13. Kemp Films
14. Films de la Passerelle
15. Films de l'Orbais
16. Films de la Sirène
17. Luz Verde
18. Médiadiffusion
19. Médiaform
20. Prisme Vision
21. Synopsy
22. Tandem Production.

(Octobre 1991)


 

 

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