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Valeurs culturelles et rationalité économique

Joseph Henrotte
Conseiller au Conseil économique et social de la Région wallonne
Secrétaire général adjoint du "Grand Liège"

 

Point de départ :

Toutes les cultures ne sont pas également adaptées au développement économique tel qu'il se fait aujourd'hui. Cela se voit dans le tiers monde, cela se voit aussi dans les pays développés. Symétriquement, tous les types de développement économique ne sont pas également capables de favoriser l'épanouissement culturel et moral des peuples.

Description :

Les modèles culturels et les échelles de valeurs d'une société ont un impact sur le comportement y compris économique des individus. Dans certains cas, ils entrent en conflit avec les exigences de l'efficacité économique. Ils ont un impact direct sur, par exemple, la façon de concevoir son intérêt personnel par rapport à celui d'autrui, individus et collectivités, et se traduit par des comportement différents à l'égard de problèmes comme l'honnêteté, l'argent, la famille, etc. Chacun connaît des Wallons qui, à la belle époque, ont refusé une promotion pour ne pas devoir déménager ou des heures supplémentaires pour s'occuper de leurs pigeons; certains déclarent leurs revenus par civisme, d'autres ne le font pas en fonction d'une autre conception, etc.

La rationalité économique devient de plus en plus uniforme et imposée mondialement aux comportements de chacun. Elle pénètre aussi de plus en plus de domaines de la vie quotidienne des gens et laisse une place de plus en plus réduite à la liberté de choix dans les comportements économiques.

Ayant ainsi posé le problème, j'espère pouvoir développer quelques exemples dans le cadre de la réalité wallonne actuelle et passée, poussant même parfois l'ambition jusqu'à tenter une analyse historique. Je m'acheminerai ainsi vers quelques conclusions portant sur les points suivants :

1. Souligner l'intérêt à long terme, pour la société et pour l'économie elle-même, de maintenir des différenciations culturelles au niveau international. La prétention de l'économie d'être un facteur d'uniformisation et de contrôle des comportements est abusive.

2. Certaines technologies nouvelles, utilisées dans ce sens, peuvent rendre cet objectif plus plausible aujourd'hui qu'hier, dans la mesure où les progrès de productivité sont moins liés que dans le passé à la grande dimension. Ce dernier argument toutefois n'est que partiellement vrai et, en particulier, l'évolution actuelle des fonctions tertiaires présente à cet égard des problèmes cruciaux.

3. Face à la rationalité économique, les cultures nationales ne sont pas sans moyens d'action : elles peuvent dans une certaine mesure valoriser leurs différences sur le marché et, si elles le veulent, défendre leur droit à la différence par des interventions judicieuses d'organismes d'intérêt collectif. Nous entrons ici dans le domaine des liens étroits entre l'économie et la politique, c'est-à-dire le pouvoir. Chaque Etat exerce un pouvoir économique plus ou moins grand suivant sa taille et l'importance des intérêts économiques qui le composent et le gouvernent. Si le marché a ses lois, elles sont en grande partie le fruit de rapports de force politiques et elles sont loin d'être les mêmes pour tout le monde. La Wallonie se trouve à cet égard dans une position difficile du fait du caractère plurinational de l'état belge et de la vigueur politique du nationalisme flamand majoritaire.

 


 

 

 

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