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Un exemple de liaison art-industrie : le Grand-Hornu

Claude Durieux
Président du Grand-Hornu-Images

 

Il aura sans doute fallu attendre que la crise actuelle s'approfondisse pour que la question de l'interaction Développement économique / Développement culturel soit sérieusement posée.

Sérieusement posée, c'est-à-dire non pas dans les termes réducteurs de ceux qui pensent que les gouvernants ont tout à gagner à faire aujourd'hui un effort dans le domaine culturel, ne serait-ce que pour faire diversion, pour masquer ou compenser les échecs des politiques économiques. Non, il ne s'agit pas de faire de la culture et du développement culturel un quelconque prolongement de la politique sociale, un moyen d'adoucir les conséquences de la crise.

Poser sérieusement la question du développement culturel aujourd'hui, c'est surtout s'interroger sur les opportunités que celui-ci ouvre pour les sociétés occidentales et leurs économies en crise.

Pour beaucoup, la convergence entre enjeux culturels et enjeux industriels devient de plus en plus évidente dans un certain nombre de secteurs de l'économie. C'est en particulier le cas de ce que l'on appelle déjà les industrielle d'images et de frictions.

Grâce aux satellites et aux réseaux câblés (et la Wallonie n'est pas démunie en cette matière), nous disposerons bientôt de très importantes capacités de communications. Cela ouvre incontestablement des débouchés considérables car il faudra produire les contenus correspondant à ces nouvelles capacités. On peut donc raisonnablement s'attendre à un nouveau souffle important pour les industries de logiciels, de synthèses informatisées d'images et pour les technologies nouvelles de la communication en général. Et dans ces domaines, il faudra saisir toutes les possibilités de création et d'expression que ces nouvelles technologies peuvent apporter.

Cependant, les enjeux culturels ne peuvent être circonscrits au seul secteur de la communication. Ils peuvent être le ressort d'une renaissance économique plus généralisée.

La culture est en effet en train de basculer lentement du secteur non marchand et improductif (économiquement) vers le secteur marchand. Plusieurs activités et manifestations culturelles et paraculturelles sont déjà une composante essentielle de l'activité économique, que l'on songe par exemple aux retombées économiques et financières pour une ville et une région de manifestations telles que le Festival d'Avignon, le Festival de Cannes, la Biennale de Venise, etc.

Dans un contexte de recherche de sorties de crise, l'action culturelle s'affirme comme une des dimensions du développement au même titre que l'action sociale, éducative ou d'aménagement. Et il fait peu de doute que celle-ci s'amoindrisse à l'avenir si, comme plusieurs économistes le pensent, la répartition du temps entre travail et loisirs se fait au profit des ces derniers.

La question de la culture - et des arts - comme élément des stratégies de développement économique d'une région se trouve ainsi posée. Le vieux débat sur les rapports devant exister entre le "Créateur", le " Prince" (le pouvoir politique) et le "Mécène" (l'entreprise) trouve aussi une nouvelle actualité. Peut-il, oui ou non, exister des convergences entre le monde économique (les entreprises industrielles, financières et commerciales), les pouvoirs publics et le monde artistique et culturel ? Celles-ci peuvent-elles se situer clairement dans le cadre d'une stratégie de développement local ou régional ? Ces convergences sur les enjeux du développement peuvent-elles dépasser le simple "mécénat" ou "sponsoring", fut-il le plus spectaculaire ?

Un effort "sur le terrain" et une tentative de réponse à ces questions fondamentales sont menés par l'équipe de l'association sans but lucratif "Grand-Hournu-Images" qui a son siège sur le site prestigieux du Grand-Hornu.

Dans ce haut lieu de l'archéologie industrielle, à l'endroit où jadis on exploitait la houille, Grand-Hornu-Images développe des activités qui s'inscrivent dans ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui les industries culturelles.

Soutenue par des subsides publics mais s'efforçant de rallier les "sponsors" à ses initiatives, Grand-Hornu-Images s'est ainsi lancée dans :

- l'édition : l'association a publié divers ouvrages, consacrés notamment à l'écrivain Marcel Moreau, à la société paysanne et à la société industrielle, aux gloires du chant en Hainaut. Elle a produit également des logiciels destinés à l'enseignement assisté par ordinateur, un long playing, une musicassette et divers documents à vocation touristique.
- la coproduction : travaillant étroitement avec les créateurs du Hainaut, Grand-Hornu-Images a co-produit un certain nombre de spectacles et manifestations correspondant à ses propres aspirations (spectacles de théâtre, grande fête transfrontalière de la musique, etc.).

Dans ses projets à court terme, l'association a inscrit :

- la création d'une mémoire sonore et visuelle vivante

Le but est de rassembler, en excluant toute démarche passéiste, une sélection significative de témoignages, de photos et de documents filmés, télévisés et radiophoniques. Il s'agit également de revaloriser des archives non exploitées, sinon oubliées, en collaboration avec la RTBF.

Il s'agit encore de susciter une "mémoire du futur", axée sur toutes les recherches actuelles dans les domaines du son et de l'image. Dans cet ordre d'idées, Grand-Hornu-Images est à la source de la conception d'une série télévisée partie d'une idée de Maurice Culot, Directeur des Archives d'Architecture Moderne et Attaché à l'Institut français d'architecture. Le thème en est "Villes et Jardins de l'Industrie". Notre compatriote Jean-Marie de Busscher, auteur du scénario, se propose d'y mêler documentaire pur, documentaire d'art et fiction afin d'amener le grand public à la découverte des sites de l'archéologie industrielle de chez nous, du Nord-Pas-de-Calais et de la Ruhr.

- l'encouragement à la création

L'avenir d'une région ne passe-t-il pas par la culture considérée comme moteur économique ? Cette question du chroniqueur de Nord-Eclair illustre bien notre propos à Grand-Hornu-Images, celui de lier la culture et l'art à l'industrie et aux techniques actuelles, de manière à fermenter et à stimuler les talents créatifs. Dans le courant du stylisme, du design, de l'esthétique et de la création industrielles, nous souhaitons promouvoir une culture technique et donner à des jeunes de la région la possibilité de s'y réaliser. C'est dans ce sens que Grand-Hornu-Images lancera avec d'autres partenaires une bourse de la création ayant pour but l'attribution de prix, non pas symboliques mais bien destinés à insérer la création dans un créneau et un processus industriels. De la création à la commercialisation en passant par la réalisation du prototype... Sur cette lancée également, une fête de la Mode en Musique devrait nous réunir afin de tester la vigueur du stylisme aujourd'hui. La Communauté française et la Région Nord-Pas-de-Calais s'apprêtent à sceller cette fête dans un accord de bonnes relations internationales.

S'il fallait donner un exemple de la crédibilité dont jouit Grand-Hornu-Images, terminons en disant que l'association est dans l'attente de sa reconnaissance comme Centre Culturel Européen de Rencontre. Choisis sur base de critères rigoureux, les centres repris dans cet ensemble développent, tous, des projets contemporains dans des sites historiques ou industriels privés de leur fonction initiale mais renaissant par la culture.

 


 

 

 

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