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Le patrimoine culturel, notamment le patrimoine d'archéologie industrielle

Marinette BRUWIER
Historienne
Professeur à l'UEM
Vice-Recteur de l'Université de l'État à Mons

 

Parmi les multiples significations du terme "culture", je retiendrai le concept de mentalité nourrie par un héritage. C'est sur le patrimoine culturel, qui va de la langue - tant des expressions idiomatiques que des productions littéraires les plus raffinées - aux paysages puisque ceux-ci, à travers toute l'Europe, ont été pour la plupart fabriqués par l'homme, que se greffe le futur. La culture-héritage est une virtualité, source de créativité. Le patrimoine industriel, qui s'est constitué au cours de ces 100 dernières années, a redessiné le visage en bien des endroits de Wallonie. Est-il un élément-clef de l'identité wallonne?

Si l'on regarde plus haut dans le passé, la culture du plus grand nombre à savoir des gens des campagnes, relève, malgré quelques traits propres, de la même civilisation rurale et chrétienne que les autres régions d'Europe occidentale et les élites ne se distinguent pas plus d'un cosmopolitisme sans frontière. Les pays qui vont former la Wallonie vivent, comme les terres voisines, les influences par exemple de la Renaissance ou du Siècle des Lumières. Leur appartenance à la francophonie et leur situation aux confins de la romanité leur confèrent néanmoins un caractère particulier. Avant de revenir à cette donnée majeure de l'identité wallonne, je m'attacherai au patrimoine industriel. Dès avant la révolution industrielle, apparaît dans la vie socio-économique des gens de Wallonie une caractéristique commune, c'est de s'adonner à la fois à la culture et à l'élevage mais aussi à des activités industrielles, d'être à la fois depuis de longs siècles des paysans et des ouvriers du fer, du charbon, du verre et de la pierre, ce type d'activité recouvrant pratiquement l'ensemble du pays wallon, depuis Tournai jusqu'aux environs de Spa, depuis le sud du Luxembourg jusqu'à Quenast. Comme elles sont au premier chef commandées par la géographie tant par la géologie que par l'orographie, on les retrouve au-delà des frontières politiques, en Thiérache ou dans les pays rhénans, mais elles sont pratiquement inexistantes au nord de la frontière linguistique. Il ne faut pas non plus ignorer les courants politiques ni non plus les courants commerciaux qui avant la formation de l'entité "Belgique" traversèrent les pays wallons du sud vers le nord, dans les Pays-Bas comme dans la principauté de Liège, dont la situation politique a, par ailleurs, introduit des éléments culturels bien distincts dans la future Wallonie. Celle-ci va se constituer au XIXème siècle au sein de la Belgique indépendante. Certes les premières manifestations wallonnes ont été des réactions contre le mouvement flamand et visaient à défendre des valeurs linguistiques. La défense de la romanité a suscité une première prise de conscience. Mais la mutation essentielle réside dans la grande industrialisation qui va façonner les mentalités autrement. En concentrant la sidérurgie et la verrerie sur la houille, la Révolution industrielle a créé le sillon Sambre et et Meuse à savoir, malgré une concurrence entre bassins qui alimente l'histoire événementielle, des structures similaires de l'économie, de la vie sociale, de l'histoire politique. Par son poids démographique et économique, le sillon Sambre et Meuse et son annexe du Hainaut central et occidental a été pour la Wallonie du XIXème et du XXème siècle un facteur entraînant une dimension majeure. La chronologie et la typologie de sa croissance industrielle, et, par le fait même, la chronologie de son déclin l'ont dissociée des autres régions belges et les circonstances de la croissance, notamment la dépendance à l'égard des groupes financiers, ont suscité la formation de relations analogues avec le pouvoir économique et politique. La grande industrie a donc joué un rôle de catalyseur pour la création d'une mentalité, d'une culture wallonne.

Témoignage d'une industrie en mutation profonde au cours de ces dernières décennies, le patrimoine industriel est souvent une meurtrissure au sein du paysage. Son influence, multiple et son sens divers, est perçue intuitivement par beaucoup de Wallons: elle mériterait, à mon sens, d'être mieux analysée. A cet égard, les matériaux se rassemblent.

Quand il y près de 10 ans, il a été question en Belgique d'archéologie industrielle d'abord pour un public averti puis pour le grand public, le regard s'est porté sur les vestiges d'industries qui venaient de disparaître ou étaient en voie de disparition. Il était déjà trop tard pour de nombreux appareillages, des machines en grand nombre dont il ne restait plus aucun exemplaire et dont les sites industriels ne peuvent être dissociés sans renoncer à toute forme de compréhension. De plus le sauvetage des réalisations les plus spectaculaires dont le niveau esthétique a impressionné a fait oublié le tissu fondamental qui est la base de l'appréhension mentale, de l'attitude culturelle à savoir les usines les plus banales et les longues séries de maisons ouvrières qui parcourent nos agglomérations ouvrières.

Des progrès sensibles dans la connaissance du patrimoine industriel ainsi que dans une certaine mise en oeuvre soit de protection, soit de restauration ont pris en Wallonie une forme qui leur est propre. Si le mouvement est parti du début des années 70 de quelques-uns qui se sont inspirés de l'exemple de l'Angleterre, il s'est très rapidement répandu et on a vu naître des initiatives locales qui se sont attachées à tel ou tel type d'activité, activité marquante de leur région. Une véritable profusion de créations diverses prouve que le patrimoine industriel a imprégné les mentalités et le succès touristique des musées spécialisés qui se sont ouverts en bien des endroits en est une autre preuve. Des bâtiments industriels anciens sont convertis soit en habitations, soit pour des services, notamment bancaires, et c'est à la fois un signe de la crise de la construction que traverse l'Europe Occidentale et du souci de restauration, de préservation. Ces démarches, pour n'être pas propres à la Wallonie, n'en sont pas moins frappantes par leur origines diverse et multiple. Si nous le comparons au mouvement d'archéologie industrielle en Flandre, il semble avoir répondu à l'incitation d'un groupe central dont les activités ne sont jamais interrompues alors qu'en Wallonie il y a eu rupture entre les premières initiatives en 73-75 et la création en 1984 de l'asbl Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles qui joue à la fois un rôle de coordination et de sensibilisation.

Des enquêtes d'ensemble sont relancées et je signalerai particulièrement celle qui a lieu depuis 1985-1986 et qui vise à constituer d'un répertoire de maisons ouvrières.

Mais pour éclairer la signification du patrimoine industriel, pour répondre à la question posée à savoir s'il représente un élément majeur de l'identité wallonne, nous en appelons à la réflexion d'historiens, de sociologues qui pourront utiliser les matériaux rassemblés. Avant cela des monographies de base s'imposent, monographies descriptives que l'on devrait pouvoir éditer quelque part. N'est-il pas l'heure maintenant de centrer la recherche, de l'approfondir voire en regardant au-delà des frontières pour saisir à la fois ce qui est général à savoir les données inhérentes à l'activité étudiée et ce qui est spécifique à nos régions wallonnes? C'est évidemment une recherche typiquement de niveau universitaire et dans la restructuration des universités wallonnes, ne peut-on espérer la création d'un centre, spécialisé dans ce domaine qui est à mon sens "la" caractéristique propre du patrimoine culturel wallon.

(Octobre 1987)


 

 

 

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